Tout public

Français

Portrait sur plaque au collodion humide

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le MuMa invite Trebblec & Malaxe pour leur faire réaliser votre portrait, en solo, ou de groupe. Les deux artistes reprennent les codes du studio photo mobile du milieu du 19è siècle. Ils utilisent la technique du collodion humide, procédé inventé dans les années 1850 et qui a été introduit en France par Gustave Le Gray – dont on retrouve certaines œuvres dans l’exposition en cours au MuMa.
Venez prendre la pose pour une expérience unique, qui vous permettra de découvrir une technique photographique ancienne, et de repartir avec votre trombine, immortalisée sur plaque ! *
 
* Le nombre de participants pour une prise de vue est limité à 4 personnes ! Les participants pourront récupérer leur portrait à l’issue du week-end, afin de permettre au support de sécher correctement !
 
Etapes du procédé
  • Une plaque de métal propre est enduite de collodion salé. A partir de cet instant, il reste 15 minutes au photographe pour réaliser la totalité des étapes nécessaires à la réalisation d’une image photographique !
  • La plaque est ensuite plongée pendant 3 minutes dans une solution de nitrate d’argent : les sels contenus dans le collodion rendent sensible à la lumière le nitrate d’argent. Il faut donc protéger la plaque de la lumière avant de l’y exposer pour réaliser l’image voulue. Pour cela, le photographe travaille à la lumière « inactinique », une lumière spéciale qui n’agit pas sur la surface désormais photosensible de la plaque.
  • La plaque est ensuite placée sur un châssis, lui-même positionné dans une chambre photographique – appareil qui permet de réaliser la prise de vue.
  • Après cette prise de vue, la plaque est « développée » puis rincée à l’eau. On la plonge enfin dans un fixateur et l’image apparaît. Elle est rincée une nouvelle fois avant d’être mise à sécher.

Pour le dernier week-end de son exposition « Photographier en Normandie », le MuMa vous invite à explorer le champ de la photographie ancienne de différentes manières : visites « focus », atelier portrait au collodion humide et autres activités composeront un programme riche et participatif !
 
Programme détaillé à venir
  • -

LE PROGRAMME
 
  • Visite Libre
A l’occasion de la Nuit des musées 2024, venez parcourir les collections permanentes du MuMa en visite libre.
A noter : En raison du montage de la prochaine exposition temporaire proposée par le musée, seul l’étage sera accessible au public.

 
  • Restitution
© Patrice Balvay
© Patrice Balvay
En janvier dernier, Patrice Balvay a proposé au MuMa quatre expériences de dessins en public, au cours desquelles il a proposé quatre performances, où le modèle était alternativement l’outil et le support du dessin.
Jean-Christophe Leforestier a filmé ces moments.
Dans le cadre de la nuit des musées, le film sera projeté, accompagné des dessins produits.

Eclipse, par le Trio Phébus
 
Le MuMa accueille le Conservatoire Arthur Honegger du Havre pour un concert programmé dans le cadre de son festival consacré aux instruments à cordes frottées, HO les cordes !
 
Eclipse est un programme pensé autour de l’œuvre Soleil Noir du compositeur franco-suisse Karol Beffa. Ecrit en 2009, Soleil Noir s’inspire des mots du poème El Desdichado de Gérard de Nerval pour amener l’auditeur au plus près des tourments de l’âme humaine.  Teintée de noir, cette pièce s’oppose sans transition à la 1ère sonate de Jan Ladislav Dussek qui brille de simplicité et de joie. Pour adoucir ce clair-obscur, le trio Phébus jouera un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré ainsi qu'un interlude romantique pour violon et violoncelle de Reinhold Glière.
 
avec Cécile Tref (violon), Caroline Tref (violoncelle), Alice Cissokho (harpe)
 
Cet événement est programmé dans le cadre du festival "HO Les cordes !" proposé par le Conservatoire Arthur Honegger du 2 au 10 février 2024. 
 
Programme complet du festival HO Les cordes ! sur www.conservatoire-lehavre.fr
© Christophe Urbain
© Christophe Urbain

En écho à Itinéraires abstraits, les musiciens de l’Opéra de Rouen Normandie ont imaginé un programme qui viendrait souligner les liens entre peinture et musique, avec en tête cette idée que l’un et l’autre ne sont qu’abstraction, et émotion… comme des formes en constante évolution qui nous font percevoir le temps (la nuit) bien autrement.
 

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie

Programme :
Claude Debussy, Quatuor à cordes op.10
Henri Dutilleux, Ainsi la nuit

Avec Tristan Benveniste et Téona Kharadze au violon, Patrick Dussard à l’alto et Guillaume Effler au violoncelle.
AMAM
AMAM

"Le couple Kandinski – Münter, entre passions et révolutions"

Conférencière : Emmanuelle Le Cadre, historienne de l’art, enseignante, conférencière
 
AMAM
AMAM

"Lesueur et l’Australie"

Conférencière : Gabrielle Baglione, attachée de conservation, responsable de la collection d’arts graphiques au Muséum d’histoire naturelle du Havre
 
AMAM
AMAM

"Un paysage dans les collections du MuMa"

Conférencière : Gaëlle Cornec, attachée de conservation du patrimoine, médiatrice culturelle
 

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.

Le défi des géants

Le MuMa accueille la carte blanche du festival à LH Port Center et Haropa Port
 
Lumière sur les recherches et prospections des ingénieurs pour concevoir les infrastructures portuaires et maritimes accostées par des navires toujours plus complexes, plus connectés et plus vertueux. Haropa Port et le LH Port Center vous donnent rendez-vous avec le CNES pour mieux comprendre l'ingénierie portuaire et maritime et les apports du spatial sur ces sujets. Les échanges portent sur les dimensions scientifiques et technologiques du gigantisme du transport cargo maritime et aérien, les conséquences qui en découlent pour manœuvrer, gérer, vivre, travailler dans cet environnement nouveau mais également sur les missions technologiques et environnementales du satellite SWOT.
 
Animé par Yann Alix (Fondation SEFACIL) et avec Éric Brel (CNES), Antonion Fois (Flying Whales), Pavel Pereira, (Station de Pilotage du Havre), Armelle Tarrieu (Flying Whales) et Florian Weyer (Haropa Port)

Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr

Le MuMa participe de nouveau au festival Sur les épaules des géants, consacré aux sciences.

Une ligne à l’infini…
Atelier « non-stop » proposé par l’artiste havrais Patrice Balvay

Patrice Balvay pratique le dessin de manière performative. Son corps est son principal outil, dans son énergie, son tremblement, son épuisement. L’atelier qu’il proposera dans le cadre du festival sera l’occasion pour lui de partager un peu de sa pratique, en permettant à tout un chacun de dessiner librement ! Les dessins seront ensuite accrochés en extérieur, sur les murs du MuMa, de façon à former une œuvre collective !
 
L’atelier se déroulera en continu, de 14h à 17h : chacun arrive quand il veut et reste le temps qu’il veut ! Il est accessible à tout âge.
En cas de mauvais temps, l’atelier sera annulé – l’information sera diffusée via notre site internet et nos réseaux sociaux !

Retrouvez toute la programmation de l'événement "Sur les épaules des géants" sur le site internet : www.surlesepaulesdesgeants.fr
 
Patrice Balvay © Sabine Meier
Patrice Balvay © Sabine Meier

Pages