Scolaires

LE PLANNING D'ACCUEIL DES GROUPES SCOLAIRES EST COMPLET JUSQUE FIN JUIN
-- les dossiers arrivés avant le 9 février sont en cours d'étude --

Le musée, un partenaire éducatif !

Dans une architecture qui peut, à elle seule, offrir un thème de visite, le MuMa abrite un ensemble d’œuvres couvrant une période allant du XVIIème siècle au XXIème siècle. L’exceptionnelle richesse de ses collections impressionnistes et fauves ouvre une multitude de pistes pédagogiques pour les enseignants et les animateurs désireux d’y venir avec leurs groupes.
 
En parallèle de la présentation de ses collections, le MuMa vous propose de parcourir également différentes expositions temporaires qui vous permettront, à vous et à vos élèves, de découvrir d’autres œuvres, par une approche monographique, ou thématique.
 
Développer les capacités d’observation des élèves, leur sens de l’analyse, encourager l’expression et susciter l’imagination en sensibilisant les jeunes à l’art et à la pratique des arts plastiques… telles sont les missions du Service des publics du MuMa qui vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de son offre à destination des publics scolaires et péri-scolaires : suivez le guide !


Venir au musée avec son groupe :

Les activités pour les groupes scolaires et péri-scolaires se font sur réservation : Lien vers le formulaire

Calendrier des réservations
:

 
Période de visite Demandes à formuler à partir de :
du 1er septembre au 31 décembre 12 juin
du 1er janvier au 20 avril 1er octobre
6 mai – 6 juillet 1er janvier
 
Un professeur-relais de l’Education Nationale est à votre disposition pour vous informer et vous orienter.
Pour rencontrer Anne Broudic Boutigny, vous pouvez :
- Vous déplacer à l’occasion de sa permanence au MuMa le 1er mercredi de chaque mois de 14h à 17h (hors vacances scolaires)
- Prendre rdv en la contactant par mail : anne.boutigny@ac-rouen.fr

Pour préparer votre demande de réservation, nous détaillons ci-dessous :
  • Les formules proposées
  • Les thèmes de visites
  • Les aides à la visite dont vous pouvez bénéficier


Les formules proposées :

L'équipe du Service des publics et ses médiatrices proposent un éventail de formules destinées aux publics scolaires et péri-scolaires, permettant aux jeunes de développer une approche active de l'œuvre d'art grâce à l'échange sensible et le dialogue.

Les visites en autonomie

Pour une visite « libre » ou « en autonomie », l’enseignant guide sa classe lui-même dans le musée, selon un parcours choisi par lui, et en veillant au bon comportement du groupe. Pour préparer sa visite, il peut consulter le professeur-relais et/ou s'inscrire à un "midi-enseignant". Toutes les infos ici

Les visites actives

Menées par une médiatrice du musée, elles s’articulent autour d’un thème choisi parmi ceux que le musée propose, et ont pour objectif de faire découvrir aux élèves soit les collections permanentes, soit les expositions temporaires.
Durée : entre 45mn et 1h selon le niveau des élèves

Les visites-ateliers

Les visites-ateliers sont composées d'une visite avec une médiatrice culturelle, afin de découvrir les collections permanentes ou l'exposition temporaire, + un temps d'atelier avec pratique artistique.
Les créneaux restent peu nombreux, et sont donc réservés en priorité aux projets spécifiques. 

Durée : 2h

Ateliers et projets spécifiques

Pour les enseignants dont le projet pédagogique nécessiterait d’élaborer une formule adaptée sur un thème particulier, des ateliers ou actions supplémentaires peuvent être mis en place. Pour cette formule, il est impératif de se renseigner au préalable auprès du musée en contactant le Service des publics ou le professeur-relais pour plus d’information : service-des-publics-muma@lehavre.fr / anne.boutigny@ac-rouen.fr


Les thèmes de visite :

Les thèmes développés pendant ces activités s'articulent autour des collections et des expositions temporaires du musée.
Les œuvres présentées pendant les visites sont choisies par l’équipe du musée en fonction des accrochages, et l’équipe se réserve le droit de ne pas proposer un thème temporairement si le nombre d’œuvres correspondant était insuffisant.

Maternelles

De la moyenne à la grande section, selon le niveau et la période scolaire
  • Première visite au musée
  • Le bestiaire
  • Le portrait
  • Le corps, les schémas corporels
  • Fruits, fleurs et légumes (uniquement pour la grande section)
  • L'eau, la mer
  • Exposition temporaire

Primaires

Selon le niveau
  • Première visite au musée
  • L'eau, la mer
  • La Normandie, le littoral
  • Paysages
  • La couleur
  • La lumière et l'ombre
  • Le portrait
  • Nature morte
  • L'impressionnisme et le fauvisme (à partir du CE1)
  • Exposition temporaire

Collèges

  • Première visite au musée
  • Le portrait
  • L'eau, la mer
  • Paysages
  • Les mutations de l'art entre XIXe et XXe siècles
  • L'impressionnisme et le fauvisme
  • Les natures mortes
  • La lumière et l'ombre
  • La couleur
  • La Normandie, le littoral
  • Exposition temporaire

Lycées

  • Première visite au musée
  • L'impressionnisme et le fauvisme
  • Les natures mortes
  • Les mutations de l'art entre XIXe et XXe siècles
  • L'évolution du paysage du XVIIe au XXe siècles
  • La notion de genre en peinture
  • L'architecture du musée et sa muséographie
  • Exposition temporaire
Les mouvements d’œuvres
La vie du musée est rythmée par la vie de ses collections : certaines œuvres peuvent être prêtées, d’autres doivent être restaurées ou rester en réserve pour être préservées… Autant d’éléments qui expliquent que l’accrochage des collections en salle d’exposition évolue régulièrement. Les thèmes de visite et d’atelier sont donc proposés sous réserve de la présence des œuvres concernées dans le musée.


Les aides à la visite :

L'équipe du Service des publics et ses médiatrices proposent des aides afin de préparer votre visite :

La visite préparatoire

Au début de chaque exposition temporaire, une visite de découverte de l'exposition vous est proposée par l'une des médiatrices du musée. Cette visite, particulièrement destinée aux enseignants et aux animateurs, est suivie d'un temps d'échange avec le professeur-relais. 

Les midis-enseignants

Vous projetez d’effectuer une visite libre avec vos élèves au musée ?
Pour vous accompagner dans cette préparation, le MuMa a imaginé ce nouveau rendez-vous du vendredi midi.
A la pause déjeuner, Jeanne Busato (médiatrice du MuMa) et Anne Broudic (professeure relais) viennent vous retrouver dans votre établissement pour préparer cette visite au MuMa.
Réservation : jeanne.busato@lehavre.fr

Les fiches pédagogiques

Pour compléter cette présentation des expositions temporaires, des « fiches expositions » sont rédigées et mises à disposition des enseignants souhaitant en préparer ou exploiter la visite.
D'autres fiches sont régulièrement rédigées, permettant la présentation de certaines œuvres du musée, de leurs caractéristiques plastiques, du contexte de leur élaboration... Autant d'éléments qui pourront vous permettre de vous documenter sur la collection du musée, de préparer un projet pédagogique, un dossier d'histoire des arts...


Des offres en partenariat :

Pour renouveler l’approche des œuvres que nous proposons aux jeunes publics, le MuMa s’ouvre à des partenaires et élabore des projets innovants. Découvrir, par exemple, La Vague de Gustave Courbet grâce à la musique ; s’approprier le musée, ses espaces et ses œuvres par la création d’un carnet de bord et l’écriture ; rencontrer des artistes d’aujourd’hui pour percevoir autrement l’histoire des arts… Autant de possibles qui peuvent venir nourrir le parcours de l’élève.


En Pratique :

Nous vous rappelons que la réservation est obligatoire pour toute activité, y compris pour les visites en autonomie, et quel que soit le type de groupe dont vous êtes responsable ! Lien vers le formulaire

Lorsque la demande est validée par le MuMa, l’enseignant ou l’animateur reçoit un contrat de réservation qu’il renvoie signé au musée pour confirmation définitive. Cette signature l’engage notamment à respecter les règles de vie au sein du MuMa et à veiller au bon comportement de son groupe.

Horaires

Dans le cadre des visites et visites-ateliers, le musée ouvre ses portes à partir de 9h.
Dans le cadre des visites en autonomie, le musée ouvre ses portes aux classes à partir de 11h. Pour la gestion des flux de visiteurs, nous vous demandons de limiter la durée de votre visite libre à 1h.

Tarifs

  • Visite en autonomie : gratuite
  • Visite commentée : 14€ (15€ à partir de septembre 2023)
  • Visite-atelier : 24€ (30€ à partir de septembre 2023)
Ces tarifs s’entendent par groupe (une classe pouvant être divisée en deux groupes si son effectif était jugé trop important) et comprennent : les entrées pour les élèves, les entrées pour les accompagnateurs et le matériel nécessaire aux ateliers le cas échéant.
 

Moyens de paiement

Le paiement s’effectue dans la mesure du possible le jour même de l’activité. Un règlement en différé peut être envisagé mais doit être signalé à la réservation.
En cas de paiement par chèque, merci de l’établir à l’ordre suivant : Régie Musée Malraux
 
Autres moyens de paiement :
  • Espèces (billets de 100€ max.)
  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • Bon d’échange (sur agrément préalable)

Annulation

Il est demandé aux enseignants et animateurs de prévenir le MuMa au moins une semaine à l’avance pour toute annulation, ceci afin de pouvoir proposer les créneaux restés libres à des classes inscrites sur liste d’attente.
En cas de non-respect de cette règle, l’activité réservée sera facturée à l’établissement scolaire concerné, ainsi que le coût du transport le cas échéant.

Effectifs et encadrement

Les classes sont prises en charge dans leur effectif complet. A partir de 25 élèves, la classe peut être répartie en 2 groupes, chacun pris en charge par une médiatrice.
Les centres de loisirs sont accueillis par groupes de 15 enfants.
 
Pour le bon déroulement de votre activité au sein du musée, nous vous remercions de bien vouloir respecter les normes d’encadrement des groupes en vigueur.
Visites libres
Dans le cadre des visites libres, il est essentiel que l’enseignant organise la circulation des élèves dans le musée, et veille au respect des règles de vie à l’intérieur des espaces d’exposition.
Nous partageons, au musée, un espace de vie collectif. Le respecter et respecter ceux quI le visitent ou qui y travaillent, c’est essentiel!
En savoir +

Contact