Programmation à venir

AUTOMNE-HIVER 2025

Ports en vues
8 novembre 2025 > 5 avril 2026
 
Hassan Massoudy, Grues, Vers 1970-1972, gouache sur papier, 30,3 x 25,3 cm. Don de l’artiste - 2024
Hassan Massoudy, Grues, Vers 1970-1972, gouache sur papier, 30,3 x 25,3 cm. Don de l’artiste - 2024
Depuis plusieurs années, les expositions d’hiver du MuMa invitent le visiteur à partir à la redécouverte des collections rarement montrées du musée en proposant autour d’un sujet ou d’un thème des rencontres inédites et des rapprochements entre des artistes d’horizons et d’époques divers.
L’exposition « Ports en vues » est conçue comme une promenade dans le paysage portuaire.


Le port, promesse de voyage, est avant tout un lieu de travail, caractérisé par ses marqueurs propres : digues, grues, conteneurs, bers et écluses.

Le paysage portuaire est par essence mouvant, en perpétuelle mutation pour s’adapter aux besoins du transport maritime. Un paysage à la frontière du paysage industriel, à tel point que l’on parle de zone industrialo-portuaire, où l’homme est peu présent, perdu dans un univers parfois irréel et souvent hors normes.

À l’antithèse du paysage pittoresque, interrogeant la notion de beauté, le paysage portuaire est une source d’inspiration pour les artistes. L’exposition rassemblera les travaux d’une vingtaine d’artistes, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, parmi lesquels Raoul Dufy, Émile Othon Friesz, Albert Marquet, Roger Guerrant, jusqu’à Pierre et Gilles ou JR, en passant par Noémi Pujol, Sylvestre Meinzer, Jürg Kreienbühl ou Alain Ceccaroli.

Cette exposition est l’occasion de célébrer les artistes, photographes, graveurs et peintres, qui investissent les éléments structurants du paysage portuaire. Elle est aussi l’occasion de rendre hommage aux donateurs, aux artistes eux-mêmes ou à leurs familles, comme les galeries et les particuliers qui, par leur générosité, ont permis de faire entrer ces œuvres dans les collections du musée.
Car le musée s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres. C’est ainsi que les fonds importants d’artistes aussi différents qu’Hassan Massoudy, Claude Le Meilleur dit Clem, Bernard Plossu ou Jacqueline Salmon sont entrés dans les collections du MuMa