Photographier en Normandie

du 25 mai au 22 septembre 2024




Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024, présidé par Joachim Pissarro.
www.normandie-impressionniste.fr



Exposition conçue et réalisée avec le soutien exceptionnel de la BnF.
bnf.fr

Exposition réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, dans le cadre des "150 ans de l'impressionnisme (1874 - 2024)".
musee-orsay.fr
Un Été Au Havre
uneteauhavre.fr

Cette exposition s’inscrit dans la programmation de la 8e édition d’Un Été Au Havre.
Saison estivale culturelle sous la direction artistique de Gaël Charbau et coordonnée par le GIP Un Eté Au Havre.
Le MuMa remercie particulièrement les mécènes et partenaires qui ont contribué à cette exposition :

Mécènes

Société Générale
banque.sg.fr

SG GRAND OUEST est ravie de s’engager aux côtés du MuMa et de prendre part à cette exposition à l’occasion des 150 ans du mouvement pictural des impressionnistes.
Confrontation de la peinture et de la photographie, décryptage technique, variété du traitement, l’innovation et l’audace sont au rendez-vous. Au travers des œuvres présentées, cette exposition saura enchanter le visiteur par son originalité et son regard nouveau des paysages normands auxquels SG GRAND OUEST est attachée.
SG GRAND OUEST a choisi de soutenir cette exposition qui met à l’honneur l’ancrage régional, l’esprit d’innovation et d’adaptation. En tant qu’acteur, partie prenante du tissu économique et sociétal, la banque et ses collaborateurs sont aux côtés des régions et de leurs écosystèmes pour faire grandir les idées et les projets.
SG GRAND OUEST, fruit du rapprochement du Crédit du Nord, de la Banque Tarneaud et de la Société Générale Grand Ouest est présente sur trois périmètres géographiques: la Normandie, les Pays de La Loire et la Bretagne.
C’est aujourd’hui 2 200 collaborateurs au service de 900 000 clients Particuliers et 43 000 Professionnels, Entreprises et Institutionnels.

 
Matmut pour les arts
matmutpourlesarts.fr

Mécène du MuMa, Matmut pour les arts soutient sa politique d’ouverture envers les publics éloignés de la culture. L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics qui en ont le plus besoin: familles, ruraux, exclus, en situation de handicap… Le MuMa met en place de nombreuses actions dans ce sens, nous l’en félicitons. Musée incontournable du territoire normand, région où se situe le siège de la Matmut, le MuMa a imaginé soigneusement une médiation et programmation culturelle de qualité et adaptée à chaque public: scolaires, acteurs sociaux et personnes en situation de handicap. Depuis 2015, c’est pour donner les clefs de compréhension, guider et sensibiliser les plus jeunes afin qu’ils se passionnent pour l’art, ou vivent des expériences inédites, que nous accompagnons le MuMa pour ses projets ciblés. Au-delà de ces projets et pour que chacun puisse venir au MuMa sans contrainte, nous soutenons chaque année l’ouverture exceptionnelle et gratuite du musée le 14 juillet pour une découverte de l’exposition d’été.
 
Seafrigo
seafrigo.com

Seafrigo Group, expert international de la logistique alimentaire sous température dirigée, réitère son partenariat avec le MuMa en étant cette année encore mécène de l’exposition Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts.
Ce soutien est pour son Président Directeur Général, Éric Barbé, et pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe une véritable fierté qui démontre un attachement profond à l’art, la culture et à la ville du Havre, berceau historique de l’entreprise.
À travers cette exposition, le visiteur percevra les liens étroits entre photographie et peinture et partira à la découverte de l’esprit d’invention et d’innovation du XIXe siècle. Il voyagera à travers un parcours thématique lui permettant de découvrir le rôle décisif qu’a joué la Normandie dans les débuts de cet art.
 
Le Cercle des Mécènes du MuMa
Lien vers la page dédiée

Un Cercle de Mécènes accompagne le MuMa et le soutient financièrement depuis 2010. Actuellement composé de 13 membres, entreprises havraises ou nationales, il permet au musée, en complément de ses financements publics, de mener à bien ses projets annuels, expositions temporaires et actions culturelles en direction de tous les publics. Chaque entreprise contribue ainsi au rayonnement du territoire et crée un lien avec le monde de l’art. En contrepartie des sommes versées, les mécènes peuvent recevoir des entrées gratuites, les catalogues des expositions, ou bénéficier d’ateliers pour les enfants. Il est aussi possible d’organiser des réunions dans les espaces dédiés du MuMa pour des salariés ou des clients. Enfin, des actions spécifiques peuvent se concevoir conjointement avec le musée (soirées privatives, opérations hors les murs, …).
Le MuMa remercie chaleureusement toutes les entreprises du Cercle des Mécènes contribuant au déploiement de ses activités et au rayonnement national et international: Alsei, Aris, Chalus Chegaray & Cie, CIM-Compagnie Industrielle Maritime, Engie, Helvetia, LiA, MG Management, Safran Nacelles, Société d’importation et de commission, SG GRAND OUEST, TGS-France, TotalEnergies.

Partenaires média

Le Monde
lemonde.fr
 
Télérama
telerama.fr
 
Paris-Normandie
paris-normandie.fr