"On n'est pas sérieux quand on a 50 ans"
du 15 octobre 2011 au 29 janvier 2012
![Vue partielle de l'exposition « 1961. Construire le musée imaginaire ». © MuMa Le Havre / Charles Maslard Vue partielle de l'exposition « 1961. Construire le musée imaginaire ». © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_exp_2011_50_ans_musee_imaginaire_01.jpg?itok=gKcYyTVr)
Vue partielle de l'exposition « 1961. Construire le musée imaginaire ». © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». Au centre, La Valleuse d’Antifer, photographie de Véronique Ellena présentée à côté des Falaises de Varengeville de Claude Monet, à gauche. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». Au centre, La Valleuse d’Antifer, photographie de Véronique Ellena présentée à côté des Falaises de Varengeville de Claude Monet, à gauche. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_exp_2011_50_ans_territoire_desir_01.jpg?itok=8nt3SKP2)
Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». Au centre, La Valleuse d’Antifer, photographie de Véronique Ellena présentée à côté des Falaises de Varengeville de Claude Monet, à gauche. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, Bestiaire, Grand Paysage III, photographie de Jean-Luc Tartarin en regard du mur des Vaches d’Eugène Boudin, à droite. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, Bestiaire, Grand Paysage III, photographie de Jean-Luc Tartarin en regard du mur des Vaches d’Eugène Boudin, à droite. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_exp_2011_50_ans_territoire_desir_02.jpg?itok=PFAmsEQE)
Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, Bestiaire, Grand Paysage III, photographie de Jean-Luc Tartarin en regard du mur des Vaches d’Eugène Boudin, à droite. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, La Vague de Gustave Courbet, à droite celle photographiée par Balthasar Burkhard. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, La Vague de Gustave Courbet, à droite celle photographiée par Balthasar Burkhard. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_exp_2011_50_ans_territoire_desir_03.jpg?itok=PbGR4aaa)
Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». A gauche, La Vague de Gustave Courbet, à droite celle photographiée par Balthasar Burkhard. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». La photographie, Colline du Bugey de Véronique Ellena côtoie les représentations d’arbres d’Eugène Boudin. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». La photographie, Colline du Bugey de Véronique Ellena côtoie les représentations d’arbres d’Eugène Boudin. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_exp_2011_50_ans_territoire_desir_04.jpg?itok=oYfeVfss)
Vue partielle de l'exposition « Les Territoires du désir ». La photographie, Colline du Bugey de Véronique Ellena côtoie les représentations d’arbres d’Eugène Boudin. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Vue du chantier du musée-maison de la culture et du Signal depuis la digue. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot Vue du chantier du musée-maison de la culture et du Signal depuis la digue. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_chantier_musee_signal_01.jpg?itok=VvwijOyu)
Vue du chantier du musée-maison de la culture et du Signal depuis la digue. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot
![Exposition inaugurale « École de Paris. Les arts décoratifs », grande nef, 1961. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot Exposition inaugurale « École de Paris. Les arts décoratifs », grande nef, 1961. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_expo_inaugurale_art_deco.jpg?itok=yXq5blQm)
Exposition inaugurale « École de Paris. Les arts décoratifs », grande nef, 1961. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot
![Chantier du musée-maison de la culture du Havre, Le signal en cours de décoffrage. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot Chantier du musée-maison de la culture du Havre, Le signal en cours de décoffrage. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/img_chantier_musee_signal_decoffrage.jpg?itok=wBlQyN6V)
Chantier du musée-maison de la culture du Havre, Le signal en cours de décoffrage. © Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky, fonds Cardot-Joly / Pierre Joly - Véra Cardot
![Reynold ARNOULD (1919-1980), Portrait d’André Malraux (La Condition humaine), 1966, crayon, pastel, huile et feutre sur papier. © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie / Pierre Guenat Reynold ARNOULD (1919-1980), Portrait d’André Malraux (La Condition humaine), 1966, crayon, pastel, huile et feutre sur papier. © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie / Pierre Guenat](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bd_arnould_portrait_malraux.jpg?itok=vbwrQYQ5)
Reynold ARNOULD (1919-1980), Portrait d’André Malraux (La Condition humaine), 1966, crayon, pastel, huile et feutre sur papier. © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie / Pierre Guenat
![Charles DE LA FOSSE (1636-1716), Étude pour Saint Jean l'Évangéliste, sanguine rehaussée de pierre noire, traces de craie blanche, 41,7 x 23 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn Charles DE LA FOSSE (1636-1716), Étude pour Saint Jean l'Évangéliste, sanguine rehaussée de pierre noire, traces de craie blanche, 41,7 x 23 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_la_fosse_etude_st_jean.jpg?itok=57HWS5Qd)
Charles DE LA FOSSE (1636-1716), Étude pour Saint Jean l'Évangéliste, sanguine rehaussée de pierre noire, traces de craie blanche, 41,7 x 23 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
![Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), Le Nubien, 1848, bronze, h. : 85 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), Le Nubien, 1848, bronze, h. : 85 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_cordier_nubien.jpg?itok=GgwlFDiz)
Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), Le Nubien, 1848, bronze, h. : 85 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), La Nubienne, 1851, bronze, h. : 82 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), La Nubienne, 1851, bronze, h. : 82 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_cordier_nubienne.jpg?itok=WKPtF6fB)
Charles-Henri-Joseph CORDIER (1827-1905), La Nubienne, 1851, bronze, h. : 82 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Attribué à Lorenzo di Ottavio COSTA (ca. 1460-1535), Sainte Marguerite Campana, huile sur bois, 45,5 x 37 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel Attribué à Lorenzo di Ottavio COSTA (ca. 1460-1535), Sainte Marguerite Campana, huile sur bois, 45,5 x 37 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_costa_st_marguerite.jpg?itok=13r6lcwX)
Attribué à Lorenzo di Ottavio COSTA (ca. 1460-1535), Sainte Marguerite Campana, huile sur bois, 45,5 x 37 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
![Jean-François MILLET (1814-1875), Portrait de Charles-André Langevin, 1845, huile sur toile, 92 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel Jean-François MILLET (1814-1875), Portrait de Charles-André Langevin, 1845, huile sur toile, 92 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_millet_langevin.jpg?itok=4QCooHVt)
Jean-François MILLET (1814-1875), Portrait de Charles-André Langevin, 1845, huile sur toile, 92 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
![Gustave DORÉ (1832-1883), Épisode du siège de Paris en 1870, 1871, huile sur toile, 97 x 130 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn Gustave DORÉ (1832-1883), Épisode du siège de Paris en 1870, 1871, huile sur toile, 97 x 130 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_dore_siege_paris.jpg?itok=h5a_JgWh)
Gustave DORÉ (1832-1883), Épisode du siège de Paris en 1870, 1871, huile sur toile, 97 x 130 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
![Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929), Drame intime, 1899, bronze, 62 x 35 x 30 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929), Drame intime, 1899, bronze, 62 x 35 x 30 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_bourdelle_drame.jpg?itok=OuQR8JeH)
Émile-Antoine BOURDELLE (1861-1929), Drame intime, 1899, bronze, 62 x 35 x 30 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Jacques-Émile RUHLMANN (1879-1933), Meuble à fards, 1929, loupe de noyer d’Amérique et bronze, 138,5 x 97 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Jacques-Émile RUHLMANN (1879-1933), Meuble à fards, 1929, loupe de noyer d’Amérique et bronze, 138,5 x 97 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_ruhlmann_meuble_ferme.jpg?itok=prPkG4tb)
Jacques-Émile RUHLMANN (1879-1933), Meuble à fards, 1929, loupe de noyer d’Amérique et bronze, 138,5 x 97 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Albert BARTHOLOMÉ (1848-1928), Première maquette pour le Monument aux morts du père Lachaise, 1892-1893, plâtre, 85,5 x 98,5 x 84 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Albert BARTHOLOMÉ (1848-1928), Première maquette pour le Monument aux morts du père Lachaise, 1892-1893, plâtre, 85,5 x 98,5 x 84 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_bartholome_monument_01.jpg?itok=D2hLWr5g)
Albert BARTHOLOMÉ (1848-1928), Première maquette pour le Monument aux morts du père Lachaise, 1892-1893, plâtre, 85,5 x 98,5 x 84 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
![Fernand LÉGER (1881-1955), Les Deux femmes sur fond bleu, 1952, huile sur toile, 54 x 65 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / David Fogel © ADAGP, Paris, 2013 Fernand LÉGER (1881-1955), Les Deux femmes sur fond bleu, 1952, huile sur toile, 54 x 65 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / David Fogel © ADAGP, Paris, 2013](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w215-fancy/public/thumbnails/image/bdm_leger_deux_femmes_1600px.jpg?itok=H8WFCIuX)
Fernand LÉGER (1881-1955), Les Deux femmes sur fond bleu, 1952, huile sur toile, 54 x 65 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / David Fogel © ADAGP, Paris, 2013