À l'école de Charles Lhullier (1824-1898)
du 11 décembre 2021 au 13 février 2022
Il faut remonter au 12 juin 1800 pour trouver les origines de l’école d’art du Havre. Le souci qui préside alors à la création de l’école gratuite de dessin par l’architecte Antoine-Marie Lemaître n’est pas tant de former de véritables artistes que d’éduquer l’oeil et la main d’ouvriers par l’étude du dessin. Ce souci perdure tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle : « Pour devenir un bon ouvrier, il faut avoir traversé une école de dessin, et celui qui n’a pas l’amour de la ligne n’est pas un ouvrier, c’est un manoeuvre ». Les élèves qui se destinent à une carrière artistique ne constituent véritablement qu’une petite part de l’effectif.
![À l'école de Charles Lhullier (1824-1898) À l'école de Charles Lhullier (1824-1898)](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/thumbnails/image/aff_exp_2021_lhullier.jpg)
Charles Lhullier prend la tête de l’école de dessin en 1871
![Othon FRIESZ (1879-1949), Portrait de Charles Lhullier, vers 1896, huile sur toile, 46 x 30 cm. Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, don de Madame E.Othon Friesz. © 2021 - MuMa Le Havre - Charles Maslard Othon FRIESZ (1879-1949), Portrait de Charles Lhullier, vers 1896, huile sur toile, 46 x 30 cm. Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, don de Madame E.Othon Friesz. © 2021 - MuMa Le Havre - Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/bdm_friesz-portrait-lhullier.jpg?itok=btf0tJYF)
Othon FRIESZ (1879-1949), Portrait de Charles Lhullier, vers 1896, huile sur toile, 46 x 30 cm. Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, don de Madame E.Othon Friesz. © 2021 - MuMa Le Havre - Charles Maslard
Lhullier est de ces peintres qui doivent leur notoriété aux élèves auxquels il a enseigné. À l’évocation du nom de Charles Lhullier viennent en effet immédiatement à l’esprit ceux de Raoul Dufy et d’Othon Friesz mais également ceux d’Henri et René de Saint-Delis, de Georges Binet ou de Raymond Lecourt, à la renommée plus régionale. C’est sans compter sur ceux d’artistes moins connus, parfois découverts à l’occasion de cette exposition. Il s’agit en effet pour beaucoup d’une véritable (re)découverte : Maurice Vieillard, Robert Vallin, Louis-Arthur Soclet, Georges Dufour ou Jules Ausset notamment.
Évoquer les élèves de Lhullier revient à ressusciter la vie culturelle havraise de l’entre-deux-guerres. Deux d’entre eux deviendront des décorateurs de théâtre, travaillant pour les revues des Folies Bergère ou des décors éphémères (Albert Roussat et Louis Saraben). D’autres exploreront les voies ouvertes par la photographie (Jules Lalouette, Charles Potier). Plusieurs s’essaieront avec succès à l’illustration (Géo Dupuis, Maurice Millière) ou à la caricature (Louis-Arthur Soclet, Albert René) quand d’autres deviendront des peintres animaliers reconnus (Frédéric Rötig, Georges Fauvel ou Raymond Lecourt).
![Anonyme, L’École des beaux-arts du Havre, vers 1895, photographie. Collection Fanny Guillon-Laffaille. © Archives Fanny Guillon-Laffaille Anonyme, L’École des beaux-arts du Havre, vers 1895, photographie. Collection Fanny Guillon-Laffaille. © Archives Fanny Guillon-Laffaille](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/img_ecole-des-beaux-arts-havre.jpg?itok=4-nHpcNu)
Anonyme, L’École des beaux-arts du Havre, vers 1895, photographie. Collection Fanny Guillon-Laffaille. © Archives Fanny Guillon-Laffaille
Elle permet de mettre en avant l’héritage de Charles Lhullier que revendiquent avec force nombre de ses élèves.
![Louis Arthur SOCLET, Le Messager d’amour, 1884, huile sur toile, 136,3 x 105,2 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Louis Arthur SOCLET, Le Messager d’amour, 1884, huile sur toile, 136,3 x 105,2 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/bd_expo_lhullier_07.jpg?itok=Cmx4XZrW)
Louis Arthur SOCLET, Le Messager d’amour, 1884, huile sur toile, 136,3 x 105,2 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Une section de l’exposition met par ailleurs en avant l’intérêt de plusieurs élèves pour le monde du travail traité en peinture avec réalisme et permet un rapprochement fructueux d’œuvres de Raoul Dufy et de Gaston Prunier autour du quai au charbon au Havre, mais également entre ce dernier et Maurice Vieillard, dont le trait est mâtiné de l’influence de Théophile Alexandre Steinlen.
L’exposition évoque les trois facettes de la vie de Lhullier : sa production artistique, son rôle de professeur et celui de conservateur de musée. À partir de 1884, Lhullier cumule les fonctions de directeur de l’école d’art avec celle de directeur du musée des beaux-arts. Un aperçu en est donné par l’accrochage au sein des collections permanentes d’œuvres achetées par lui durant son mandat, dont Méléagre et Atalante d’Abraham Janssens ou Le Bassin de Deauville d’Eugène Boudin.
![Raoul DUFY (1877-1953), Étude d’antique, 1894, fusain sur papier, 60,7 × 46,2 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, don de la galerie Hamon, 1977. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn © ADAGP, Paris 2019 Raoul DUFY (1877-1953), Étude d’antique, 1894, fusain sur papier, 60,7 × 46,2 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, don de la galerie Hamon, 1977. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn © ADAGP, Paris 2019](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/bdm_dufy_etude-antique.jpg?itok=AoUHIvgm)
Raoul DUFY (1877-1953), Étude d’antique, 1894, fusain sur papier, 60,7 × 46,2 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, don de la galerie Hamon, 1977. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn © ADAGP, Paris 2019
Un catalogue, édité à cette occasion, fait le point sur la recherche autour d’une cinquantaine d’élèves identifiés. Ces artistes, dont les noms étaient pour certains tombés dans l’oubli, ont peu à peu pris chair et se sont incarnés à la fois dans les œuvres qu’ils ont laissées et dans les réseaux d’amitié qu’ils ont tissés et dans les critiques de la presse.
![Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), 1861, huile sur toile, 37 x 24 cm. Paris, musée Marmottan Monet, legs Michel Monet, 1966. © Musée Marmottan Monet, Paris Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), 1861, huile sur toile, 37 x 24 cm. Paris, musée Marmottan Monet, legs Michel Monet, 1966. © Musée Marmottan Monet, Paris](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/bd_expo_lhullier_05.jpg?itok=fPOxbhka)
Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), 1861, huile sur toile, 37 x 24 cm. Paris, musée Marmottan Monet, legs Michel Monet, 1966. © Musée Marmottan Monet, Paris
L’histoire retient que, exact contemporain d’Eugène Boudin, Lhullier échoue face à ce dernier dans l’obtention d’une bourse pour poursuivre ses études à l’École nationale des beaux-arts. Il part néanmoins à Paris, grâce à l’appui de la famille Becq de Fouquières, et se forme alors auprès du peintre néo-classique, François Édouard Picot, côtoie Claude Monet qu’il est le premier à portraiturer à deux reprises, puis assiste le peintre académique Isidore Pils, spécialiste de scènes militaires.
![Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), Le Café des Turcos, vers 1867-1868, huile sur toile, 100,5 x 140 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), Le Café des Turcos, vers 1867-1868, huile sur toile, 100,5 x 140 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/styles/w250/public/thumbnails/image/bd_expo_lhullier_02.jpg?itok=0HKZ0h4w)
Charles LHULLIER dit aussi LHUILLIER (1824-1898), Le Café des Turcos, vers 1867-1868, huile sur toile, 100,5 x 140 cm. MuMa Le Havre, Musée d’art moderne André Malraux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
EN SAVOIR +
Publications
![](https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/thumbnails/image/couv_exp_2021_lhullier.jpg)
Catalogue de l’exposition
MuMa musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, 11 décembre 2021 - 13 février 2022
Auteurs : Michaël Debris, Annette Haudiquet, Clémence Poivet-Ducroix
Édition : Octopus / MuMa Le Havre, 208 pages, 165 illustrations, Couverture souple, Prix 24 €
ISBN : 978-2-9003143-0-2