CONCERT

Français
  • -

Pour fêter l’arrivée à quai de nos « Paquebots », le MuMa vous propose un week-end d’ouverture de l’exposition à partager en famille ou entre amis.
 

Au programme :

Samedi 26 avril 2025 de 14h à 18h :
Découvrez l’exposition au rythme des musiques qui ont ambiancé les restaurants, fumoirs et autres espaces de loisirs de ces grands navires. Le jazz tiendra une place d’honneur dans le programme concocté par Jérôme Canavaggia, pianiste. Entre autres morceaux, Caravan, A Foggy day, But not for me… alterneront avec quelques clins d’œil aux compositeurs de l’époque, de Satie et son fameux Ragtime du Paquebot à Granados.
Avec Jérôme Canavaggia au piano et Joël Gabrillagues à la contrebasse
Accessible sur présentation du billet d’entrée
Concert donné en continu, ponctué de respirations pour les musiciens

 
Dimanche 27 avril 2025 de 14h à 18h :
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
Gratuit
Rendez-vous sur le parvis du musée

+
Pour rappel, les habituelles visites du dimanche auront lieu à 14h30 et 16h, et la visite « Rafale » à 17h30 !
Portrait de Jérôme Canavaggia
Portrait de Jérôme Canavaggia

Samedi et dimanche, le pianiste Jérôme Canavaggia investit l’exposition avec un programme spécialement conçu en clin d’œil à Alice Senn Rufenacht. Cette dernière, petite fille d’Olivier Senn, était une pianiste émérite. Installée aux Etats Unis, elle publie plusieurs disques. Si ces enregistrements de Bach, Debussy… n’ont pas traversé l’Atlantique, ils témoignent du goût de la famille pour la musique.
Portrait de Jérôme Canavaggia
Portrait de Jérôme Canavaggia

Samedi et dimanche, le pianiste Jérôme Canavaggia investit l’exposition avec un programme spécialement conçu en clin d’œil à Alice Senn Rufenacht. Cette dernière, petite fille d’Olivier Senn, était une pianiste émérite. Installée aux Etats Unis, elle publie plusieurs disques. Si ces enregistrements de Bach, Debussy… n’ont pas traversé l’Atlantique, ils témoignent du goût de la famille pour la musique.

Pas toujours facile de se déplacer à l'Opéra de Rouen Normandie pour assister à un concert avec de jeunes enfants.

Trois musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie souhaitent aller à la rencontre de ce très jeune public avec leur théâtre mobile, leur répertoire de musique classique et leurs nombreuses comptines. Dans un décor de poche, elles composent un spectacle sur mesure autour d’une palette musicale interactive et variée : musique classique, comptines et chansons partagées. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les plaisirs de la musique.

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Très jeune public - Dès 18mois

Distribution
Violon Elena Pease
Violoncelle Hélène Latour
Clarinette Naoko Yoshimura

PROGRAMME
Programme d'oeuvres personnelles et du répertoire contemporain pour percussions :

- Iannis Xenakis "Rebonds" 1987-88 (12 min)
Rebonds comporte deux parties. La partie A réclame deux bongos, trois toms, deux grosses caisses, la partie Rebonds B se joue sur cinq wood-blocks et cinq peaux.

- Ying-Hsueh Chen "Dark radiance"
Construite comme un voyage sonore qui sublime la richesse des timbres d'instruments traditionnels tels que la grosse caisse, le mokugyo, le jing et le marimba, Dark radiance / l’éclat sombre est une expérience d'écoute intense et hypnotique.


Ying-Hsueh Chen, percussionniste d’exception, nous invite à un voyage musical fascinant où les polarités se fondent et s’entrelacent. Son jeu véloce et physique, utilisant tam-tam, grosse caisse, cymbales et métal, crée un monde d’harmoniques et de rythmes indéfinis. De la rigueur mathématique de Xenakis à ses propres compositions, elle explore l’abîme et l’éclat, la brutalité et la délicatesse, révélant la richesse des timbres dans une quête artistique en perpétuelle évolution.

Frotter, frapper, gratter, rouler, mixer… En un mot, jouer ! Le collectif Rotule invite les tout-petits de 18 mois à 5 ans, ainsi que leurs accompagnateurs, à plonger dans Noise Story. Ce récit sonore unique mélange musique mixte, installations amplifiées et manipulations ludiques. Les enfants, d'abord auditeurs de compositions originales à la basse, aux clarinettes et aux objets détournés, deviennent peu à peu les acteurs de la danse sonore. Libres de suivre leur inspiration, ils explorent les modules de l’installation, mi-jouet, mi-instrument. Tout en douceur, les musiciens guident cette joyeuse aventure, interagissant avec la créativité débordante des enfants, emportés dans une exploration sonore et musicale à 360°.


30 minutes de musique expérimentale pour et avec les tout-petits "NOISE STORY" - étape de travail - (création 28-31 janvier 2025 au Volcan)  
Composition et interprétation : Xavière Fertin (clarinettes, Louis Frères (basse, objets)
Traitement quadriphonique : Christine Webster
Produit par Rotule avec le soutien de la DRAC Normandie, la  Ville de Dieppe et la CAF

 

Séverine Ballon, compositrice et violoncelliste, nourrit des liens profonds entre ses deux disciplines, chacune enrichissant l'autre. En tant qu’interprète, elle a privilégié les collaborations avec des compositeurs de sa génération, s’impliquant dans l’intimité de la création musicale : solos et concertos pour Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, Philippe Leroux, entre autres.  La composition a émergé de sa pratique instrumentale, débutant comme un carnet d’improvisations avant de devenir une recherche indépendante.

Lauréate du concours Luc Ferrari en 2019 et déjà reconnue pour ses œuvres innovantes, Séverine Ballon continue de redéfinir les frontières de la musique contemporaine avec une profondeur alliant technique virtuose et sensibilité artistique.

Elle a composé en 2021 le spectacle littéraire  « je suis honorée d’être née dans ta tête » pour une récitante et 3 musiciens, sur des textes de la poétesse française Babouillec.
En tant que pensionnaires de la Villa Médicis, elle explore actuellement deux axes de recherche : le chant en tant que mémoire et matière, et la rencontre, à travers des ateliers musicaux dans des lieux d'accueil pour les plus démunis, collectant les matières d’une future fresque musicale qui interrogera ce qui différencie le chant de la parole.

Sa musique, à la fois intime et audacieuse, invite à une plongée introspective où le son et le silence se côtoient. « Forêts intérieures » est une invitation à découvrir un univers où chaque note résonne comme une exploration du soi, une expérience immersive qui transporte l'auditeur dans l'essence du matériau sonore.
  • -
  • -

Ecrire avec la lumière. Déployer la notion de paysage hors des codes classiques. C’est ce que se sont essayés à faire les inventeurs de la photographie au 19ème siècle, mais aussi les peintres impressionnistes, et beaucoup d’autres encore après eux.

En contrepoint contemporain à son exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts », le MuMa invite Diane Gaignoux et Victor Baudin, le temps d’un week-end au cours duquel les paysages se feront lumière et couleurs, et se rendront abstraits et sonores.
Les deux artistes investiront la grande nef du MuMa avec une installation spécialement pensée pour le lieu et l’occasion. Diane Gaignoux déploiera en suspension ses impressions textiles vaporeuses et colorées, créant, au-delà du paysage, un environnement dans lequel s’immerger.
Victor Baudin quant à lui fera résonner dans cette installation un travail sonore diffusé en continu, au casque. Et proposera 3 concerts, à des moments propices à l’appréciation de la lumière extérieure.
Car l’installation se jouera aussi du bâtiment du musée, et de la lumière qui l’inonde. Invitera cette lumière à passer « à travers » elle. Et nous.
 
Projet soutenu par le festival Normandie Impressionniste

Accès à l’installation:
- vendredi 23 août de 11h à 18h.
- samedi 24 & dimanche 25 août de 11h à 19h.

Conditions d’accès: 
Sur présentation d’un billet d’entrée au musée.

Concerts:
- vendredi 23 août à 20h30.
- samedi 24 août à 13h.
- dimanche 25 août à 9h30.

Conditions d’accès: 
Gratuit vendredi et samedi sur réservation.
7€ le dimanche avec un petit-déjeuner compris au restaurant Les Fauves, sur réservation.


Les artistes :
Diane Gaignoux
Née en 1993 au Havre, vit et travaille à Paris et Le Havre
Diane Gaignoux est une artiste plasticienne. Sa pratique s’inscrit dans une approche sensible et poétique, réfléchissant aux notions de présence et de frontières du corps, à la fois externes et internes, tangibles et rêvées, physiques et psychiques. Les sculptures, textiles et installations qu’elle crée sont supports aux histoires racontées par l’usage du son, du texte, de la vidéo et de la performance.
 
Victor Baudin
Né en 1992 au Havre, vit et travaille à Paris et au Havre
Victor Baudin est artiste musicien. Sa pratique s’inscrit dans l’ambient music. Il crée des paysages sonores, grâce à une recherche de sons, de texture, qu’il vient capter. Ils prennent vie à travers des installations, concerts, vidéos et enregistrements audio. Il crée en 2019 le groupe de musique ambient, Accalmie.
 

Voyage autour du monde
Une escapade en duo ? Suivez ces deux violoncelles en excursion musicale de l’Autriche à l’Argentine, entre ragtime et tango.
Dans un esprit convivial et ludique, Jacques Perez et Guillaume Effler mêlent les cordes de leur violoncelle et partagent des œuvres qui sentent bon le voyage. De Piazzolla à Mozart, en passant par Scott Joplin et les Beatles, c’est une traversée des pays, des styles et des époques qu’ils nous proposent, présentant chaque œuvre de manière plaisante, avant d’emmener nos oreilles en balade autour du monde. Familles et enfants sont les bienvenus. Décollage imminent !
 
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Avec Jacques Perez et Guillaume Effler au violoncelle

Au programme :
Jacques Offenbach, Astor Piazzolla, Scott Joplin, The Beatles, Wolfgang Amadeus Mozart…

Eclipse, par le Trio Phébus
 
Le MuMa accueille le Conservatoire Arthur Honegger du Havre pour un concert programmé dans le cadre de son festival consacré aux instruments à cordes frottées, HO les cordes !
 
Eclipse est un programme pensé autour de l’œuvre Soleil Noir du compositeur franco-suisse Karol Beffa. Ecrit en 2009, Soleil Noir s’inspire des mots du poème El Desdichado de Gérard de Nerval pour amener l’auditeur au plus près des tourments de l’âme humaine.  Teintée de noir, cette pièce s’oppose sans transition à la 1ère sonate de Jan Ladislav Dussek qui brille de simplicité et de joie. Pour adoucir ce clair-obscur, le trio Phébus jouera un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré ainsi qu'un interlude romantique pour violon et violoncelle de Reinhold Glière.
 
avec Cécile Tref (violon), Caroline Tref (violoncelle), Alice Cissokho (harpe)
 
Cet événement est programmé dans le cadre du festival "HO Les cordes !" proposé par le Conservatoire Arthur Honegger du 2 au 10 février 2024. 
 
Programme complet du festival HO Les cordes ! sur www.conservatoire-lehavre.fr

Pages