RENOIR, L'Excursionniste
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
L'Excursionniste
ca. 1888
huile sur toile
61,5 x 50 cm
© MuMa Le Havre / David Fogel
L'Excursionniste
ca. 1888
huile sur toile
61,5 x 50 cm
© MuMa Le Havre / David Fogel
Image haute définition
De tous les impressionnistes, Auguste Renoir (1841-1919) est le seul à n'avoir jamais cessé de peindre la figure humaine, et plus particulièrement la femme.
L'Excursionniste de la collection Marande, bien que non daté, a probablement été peint vers 1888, au moment où Renoir s'attelle à la réalisation d'œuvres représentant des jeunes filles élégantes en costume de son temps. Les modèles choisis jouent du piano, bavardent, se promènent dans la campagne, et leur compagnie n'est pas sans rappeler l'atmosphère calme et heureuse des fêtes champêtres du XVIIIe siècle français. Le personnage féminin, assis de face, regarde le spectateur, et seul le bâton de marche qu'elle tient à la main permet d'expliquer le titre de l'œuvre. Les éléments qui constituent le paysage sont très vagues et apparaissent plutôt comme des notes colorées qui viennent soutenir la couleur plus prononcée du personnage. Malgré l'impression de plein air qui s'en dégage, cette peinture a vraisemblablement été composée en atelier.
Œuvre de transition, L'Excursionniste est peint par superposition de couches très fines qui permettent un passage très subtil d'une couleur à l'autre. La touche impressionniste a pratiquement disparu pour faire place à une peinture fluide et lisse. Caractéristique des représentations de jeunes filles peintes par Renoir dans la première décennie du XXe siècle, ce tableau à l'atmosphère calme et lumineuse apparaît comme une image parfaite du bonheur, telle que nous l'ont transmise les maîtres de l'impressionnisme.
L'Excursionniste de la collection Marande, bien que non daté, a probablement été peint vers 1888, au moment où Renoir s'attelle à la réalisation d'œuvres représentant des jeunes filles élégantes en costume de son temps. Les modèles choisis jouent du piano, bavardent, se promènent dans la campagne, et leur compagnie n'est pas sans rappeler l'atmosphère calme et heureuse des fêtes champêtres du XVIIIe siècle français. Le personnage féminin, assis de face, regarde le spectateur, et seul le bâton de marche qu'elle tient à la main permet d'expliquer le titre de l'œuvre. Les éléments qui constituent le paysage sont très vagues et apparaissent plutôt comme des notes colorées qui viennent soutenir la couleur plus prononcée du personnage. Malgré l'impression de plein air qui s'en dégage, cette peinture a vraisemblablement été composée en atelier.
Œuvre de transition, L'Excursionniste est peint par superposition de couches très fines qui permettent un passage très subtil d'une couleur à l'autre. La touche impressionniste a pratiquement disparu pour faire place à une peinture fluide et lisse. Caractéristique des représentations de jeunes filles peintes par Renoir dans la première décennie du XXe siècle, ce tableau à l'atmosphère calme et lumineuse apparaît comme une image parfaite du bonheur, telle que nous l'ont transmise les maîtres de l'impressionnisme.