REDON, Homme de profil avec bouquet de fleurs
Odilon REDON (1840-1916)
Homme de profil avec bouquet de fleurs
ca. 1880-1885
fusain avec crayon noir, estompe, traces de gommage sur papier vélin
48,1 x 36,2 cm
Collection Senn-Foulds
© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Homme de profil avec bouquet de fleurs
ca. 1880-1885
fusain avec crayon noir, estompe, traces de gommage sur papier vélin
48,1 x 36,2 cm
Collection Senn-Foulds
© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Image haute définition
Au cours des années 1880 et jusqu'au début des années 1890, Odilon Redon a exécuté, au fusain, de nombreux profils avec des fleurs – souvent des profils gauches – déclinés avec des variations portant sur le cadrage, les fleurs et leur disposition, les physionomies, l'intensité du clair-obscur... Ces profils – pour la plupart féminins, parfois androgynes – n'étaient pas des portraits, même si, par ailleurs, l'artiste a repris ce type de composition pour des véritables effigies. Redon s'est exprimé sur la difficulté qu'il éprouvait à représenter la figure humaine suivant les normes académiques, et cet exercice devait lui sembler plus aisé que la représentation de face, naturaliste, des visages - assez marginale dans son œuvre. La simplification de ses figures, leur caractère parfois fruste lui valurent, de son vivant, quelques remarques acerbes de la critique : « des bonhommes sur leur ardoise enfantine, des portraits de pions vus de profil » écrivait Jacques-Émile Blanche (1861-1942).
Bien que les profils d'hommes soient assez rares, rien de permet d'identifier avec certitude celui-ci parmi ceux répertoriés dans la liste des « Noirs » – certes lacunaire – établie par l'artiste, ni dans ses cahiers de ventes, où les profils se trouvent mentionnés sous des titres répétitifs et imprécis : « profils », « profils baissés », « profils avec des fleurs »... Les traits de ce jeune homme évoquent ceux du modèle masculin d'un pastel non daté et le fusain présente des affinités stylistiques avec un profil d'homme de l'Art Institute de Chicago, Suggestion, ce qui permet d’envisager une datation de l'oeuvre vers 1880-85. Elle est en tout cas antérieure aux profils idéalisés, plus raffinés et plus évanescents, du début des années 1890.
Bien que les profils d'hommes soient assez rares, rien de permet d'identifier avec certitude celui-ci parmi ceux répertoriés dans la liste des « Noirs » – certes lacunaire – établie par l'artiste, ni dans ses cahiers de ventes, où les profils se trouvent mentionnés sous des titres répétitifs et imprécis : « profils », « profils baissés », « profils avec des fleurs »... Les traits de ce jeune homme évoquent ceux du modèle masculin d'un pastel non daté et le fusain présente des affinités stylistiques avec un profil d'homme de l'Art Institute de Chicago, Suggestion, ce qui permet d’envisager une datation de l'oeuvre vers 1880-85. Elle est en tout cas antérieure aux profils idéalisés, plus raffinés et plus évanescents, du début des années 1890.