Mathey - Donation : Dessins

Sept nouveaux dessins provenant de la collection d’Olivier Senn rejoignent le MuMa grâce à la générosité de son petit-fils par alliance, Pierre-Maurice Mathey. Ils enrichissent de manière très cohérente le fonds donné par Hélène Senn-Foulds en 2004.
Deux nouveaux dessins d’Edgar Degas confirment l’admiration du collectionneur pour les œuvres de jeunesse de l’artiste dont il acquit un ensemble très important (au moins 81) lors des quatre ventes dispersant l’atelier du peintre après son décès en 1917. Il en est de même pour Camille Pissarro - avec un dessin et un très rare monotype - dont Senn acheta des pièces dès 1900 et encore en 1931, en vente publique, sept dessins. Enfin les deux pastels très colorés d’Armand Guillaumin rejoignent le bel ensemble donné par Hélène Senn-Foulds. Il est probable que ceux-ci furent achetés directement à l’artiste avec lequel l’amateur entretenait des relations amicales.

Collectionneur de peintures averti, Olivier Senn fut aussi un vrai collectionneur de dessins. Il a constitué avec intelligence et sensibilité un ensemble à la fois cohérent et très personnel, comprenant d’importants lots sélectionnés avec rigueur, de quelques artistes qu’il appréciait particulièrement, comme Degas, Cross, Boudin, Guillaumin, Marquet
Edgar DEGAS (1834-1917), Homme penché, bras croisés ramenés sur lui, ca. 1865, crayon, 36,5 x 24,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Edgar DEGAS (1834-1917), Homme penché, bras croisés ramenés sur lui, ca. 1865, crayon, 36,5 x 24,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Edgar DEGAS (1834-1917), Femme assise au bord de l’eau. Etude pour le tableau : Melle Fiocre dans le ballet de La Source, ca. 1867-1868, crayon, 36,1 x 23,6 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Edgar DEGAS (1834-1917), Femme assise au bord de l’eau. Etude pour le tableau : Melle Fiocre dans le ballet de La Source, ca. 1867-1868, crayon, 36,1 x 23,6 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Vallée d’Agay, pastel sur papier, 47,2 x 62,2 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Vallée d’Agay, pastel sur papier, 47,2 x 62,2 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Les Bords de l’Orge à Breuillet, 1895, pastel sur papier, 60 x 47 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Les Bords de l’Orge à Breuillet, 1895, pastel sur papier, 60 x 47 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Camille PISSARRO (1831-1903), Trois femmes et fillette en promenade, de dos, crayon noir et lavis d’encre noire sur papier vélin, 18,5 x 15 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Camille PISSARRO (1831-1903), Trois femmes et fillette en promenade, de dos, crayon noir et lavis d’encre noire sur papier vélin, 18,5 x 15 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Camille PISSARRO (1831-1903), Quatre femmes se baignant dans une rivière, monotype sur papier vélin, 20,5 x 15,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Camille PISSARRO (1831-1903), Quatre femmes se baignant dans une rivière, monotype sur papier vélin, 20,5 x 15,5 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard

Œuvres acquises en 2015 (2)

Henri Edmond CROSS (1856-1910), Étude pour Paysage provençal, 1898, huile sur bois, 23 x 32 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Vallée d’Agay, pastel sur papier, 47,2 x 62,2 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard