Enfance au Havre et à Rouen
Une famille populaire havraise
Reynold Henry Arnould est né le 7 décembre 1919 au Havre, au 66 rue du Général Gallieni, nom donné en 1916 à la rue du Champ de Foire dans le quartier de la rue Thiers[1].
Sa mère, Henriette, a trente et un ans ; elle est repasseuse à domicile. Son père, Henri, en a vingt-six ; il vient d’être démobilisé. Ils se sont mariés à la veille de la guerre et ont perdu en 1917 leur premier enfant, Antonia, décédée à l’âge de quatre ans. Resté fils unique, Reynold bénéficia de toute l’attention de ses parents. Son père l’aurait prénommé ainsi en hommage au peintre anglais Joshua Reynolds. Goût pour la peinture, mais, aussi, expression de l’anglomanie du temps, dans le contexte cosmopolite du Havre de la première guerre, décrit par Raymond Queneau dans son roman Un rude hiver.
Même si ses parents ont atteint une aisance petite-bourgeoise au cours de leur existence, la famille de Reynold est très modeste. Son grand-père paternel, Félix, est issu de la région drapière de Sedan dans les Ardennes. Son service militaire le conduit à Caen où il épouse la fille d’un boulanger avec laquelle il a quatre garçons entre 1890 et 1898. Pour des raisons inconnues, la famille s’installe au Havre en 1900. Félix travaille comme employé de commerce, puis comme chef magasinier sur les docks. Henri, le père de Reynold, est le cadet de la fratrie. C’est lui qui pousse le plus loin ses études, jusqu’au niveau brevet, ce qui le classe dans la fraction supérieure des classes populaires havraises. Il travaille comme représentant dans le secteur du coton, puis de l’ameublement. En 1925, Henri et sa famille quittent Le Havre pour s’installer à Rouen, 28 rue Jeanne d’Arc dans le centre-ville.
Reynold Arnould et ses parents, vers 1922-1923. Photographie. Collection Rot-Vatin
Félix Arnould, grand-père de Reynold, vers 1920, derrière lui, la photo de son petit-fils. Photographie. Collection Rot-Vatin
Le « petit Mozart »
Reynold Arnould au deuxième rang à droite (debout), vers 1930. Photographie de classe. Collection Rot-Vatin
Exposition de Reynold Arnould dans la vitrine du marchand de meubles Edmond Bréviaire, 1930. Photographie. Collection Rot-Vatin
Reynold Arnould peignant un portrait de Victorien Lelong dans sa propriété de La Saulaie à Offranville, vers 1932. Photographie. Collection particulière
Durant tout le reste de l’été, et encore les week-ends d’automne, jusqu’à ce que Blanche regagne sa maison d’Auteuil, Reynold peint auprès du maître, parfois en compagnie d’un autre de ses élèves, un peu plus âgé, Francis Tailleux[3]. Blanche l’invite à sa table et apprend les bonnes manières à celui qu’il appelle le « petit Mozart ». Ils se portraiturent réciproquement.
Reynold Arnould à La Saulaie, vers 1932. Photographie. Collection Rot-Vatin
Le maître immoraliste et les cinq mousquetaires
Au lycée Corneille, Reynold fait une rencontre hors du commun : celle de son professeur de français, Marc Zuorro. Homosexuel affiché, c’était un ami intime de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, lesquels enseignaient alors respectivement aux lycées du Havre et de Rouen[5]. En 1940, Reynold a relaté cette rencontre dans un courrier à Blanche : « Octobre 35 – entrant dans notre classe de seconde, Marc Zuorro notre professeur de lettres et de français, ne pouvait qu’attirer immédiatement la curiosité d’esprit des gens déjà animés d’un désir de nouveau, d’attente continuelle, comme le sont presque toujours ceux de garçons de 16 ans. Tout en lui nous promettait un enseignement, une atmosphère scolaire, différente de celle à laquelle nous étions habitués, grise, très vieille dame un peu fatiguée. […] Nous, car nous étions dans cette classe quatre amis, profondément intimes : presque immédiatement il nous distingua. Et par ce parti-pris de distinction, de ‘nuance’ qu’il afficha toujours par la suite [il] nous sépara du reste de la classe, nous plaçant l’un près de l’autre, au premier rang, près de lui. Ce furent bientôt des classes faites pour nous seuls, plutôt que pour les autres qu’il méprisait et raillait ouvertement, sans souci de leur opinion. »[6]
Ces quatre amis étaient, outre Reynold, Jean Lecanuet, le futur maire de Rouen, Pierre Gresland, fils d’un grand filateur de la ville et Raymond Grange. La bande comprenait un cinquième jeune homme : André Ravéreau, ami de Jean Lecanuet, qui étudiait l’architecture à l’école des Beaux-Arts. Pierre Gresland et Raymond Grange appartenaient à la bonne bourgeoisie de la ville. Les trois autres étaient de ce monde « semi-éduqué » que méprisait Blanche. Ces différences sociales ne perturbèrent pas leurs relations.
Les amis se réunissaient dans un local du vieux centre délabré de Rouen, rue Potard, où Reynold avait installé son atelier. Il a représenté le petit groupe dans un tableau conservé au musée de Rouen : Les amis de jeunesse. Durant les années 1935-1937, ils entretiennent une amitié adolescente qui tissera entre eux des liens indélébiles. Ils campent dans la région pendant les vacances. Sous l’influence « immoraliste » de Zuorro, ils se livrent à un sport dangereux : le vol de livres dans les librairies. En août 1937, ils se font remarquer dans une librairie de Caen. Reynold Arnould, Raymond Grange et André Ravéreau (les deux autres étaient absents ce jour-là) se font interpeller et sont condamnés à une légère peine. Cette aventure prive Reynold du baccalauréat. Alors qu’il devait entrer en classe de terminale à la rentrée suivante, il quitte avec ses parents Rouen pour Paris, où il entre à l’école des Beaux-Arts. La seule voie qui lui reste est celle de la peinture. Elle passe par l’obtention du « Prix de Rome ».
Quatre amis sur une barque, vers 1938 De gauche à droite : Pierre Gresland, Reynold Arnould, Jean Lecanuet et André Ravéreau. Photographie. Collection Rot-Vatin
Reynold ARNOULD (1919-1980), Les Amis de jeunesse (De gauche à droite, assis : Pierre Gresland, Raymond Grange ; debout : Reynold Arnould, André Ravéreau, Jean Lecanuet), vers 1938, huile sur toile, 146 x 199 cm. Rouen, musée des Beaux-Arts, don Marthe Arnould, 1980, Inv. 1980.16.10. © Métropole Rouen Normandie, musée des Beaux-Arts, cliché Y. Deslandes
Biographie établie par François Vatin d'après Gwenaële Rot et François Vatin, Reynold Arnould. Une poétique de l'industrie, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019
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Notes
[1] On trouvera la biographie de la jeunesse de Reynold Arnould, de sa naissance au Havre en 1919, jusqu’à son retour dans cette ville en 1952 comme directeur des musées in Gwenaële Rot et François Vatin, Reynold Arnould, La poétique de l’industrie, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019, seconde partie : « La jeunesse d’un peintre ».
[2] Cité in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 164.
[3] Fils d’un hôtelier de Dieppe, Francis Tailleux (1913-1980), fut proche de peintres comme Francis Gruber ou Tal Coat. Il a bénéficié d’une exposition rétrospective au château-musée de Dieppe du 12 juin au 15 septembre 1971 qui a donné lieu à catalogue.
[4] Cité in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 168.
[5] Sur Marc Zuorro, voir Philippe Sauzay, « Le destin malheureux de Marc Zuorro (1907-1956), que connurent et méconnurent Sartre et Revel », in Commentaire, n° 123, vol. 3, 2008, p. 829-860.
[6] On trouvera l’intégralité de cette lettre in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 373-375.
[2] Cité in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 164.
[3] Fils d’un hôtelier de Dieppe, Francis Tailleux (1913-1980), fut proche de peintres comme Francis Gruber ou Tal Coat. Il a bénéficié d’une exposition rétrospective au château-musée de Dieppe du 12 juin au 15 septembre 1971 qui a donné lieu à catalogue.
[4] Cité in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 168.
[5] Sur Marc Zuorro, voir Philippe Sauzay, « Le destin malheureux de Marc Zuorro (1907-1956), que connurent et méconnurent Sartre et Revel », in Commentaire, n° 123, vol. 3, 2008, p. 829-860.
[6] On trouvera l’intégralité de cette lettre in Gwenaële Rot et François Vatin, op. cit., p. 373-375.
Illustrations
- Reynold Arnould et ses parents, vers 1922-1923. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Félix Arnould, grand-père de Reynold, vers 1920, derrière lui, la photo de son petit-fils. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold Arnould à la Baule, 1927. Tirage photographique retouché, 30,5 x 44,8 cm Signé Agt. Marc. Collection Rot-Vatin
- Reynold Arnould au deuxième rang à droite (debout), vers 1930. Photographie de classe. Collection Rot-Vatin
- Exposition de Reynold Arnould dans la vitrine du marchand de meubles Edmond Bréviaire, 1930. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold Arnould au chevalet, vers 1924. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold Arnould peignant un portrait de Victorien Lelong dans sa propriété de La Saulaie à Offranville, vers 1932. Photographie. Collection particulière
- Reynold Arnould à La Saulaie, vers 1932. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold ARNOULD (1919-1980), Portrait de Jacques-Émile Blanche, 1933, huile sur toile, 43,5 x 34 cm. Collection Rot-Vatin. © cliché S. Nagy
- Jacques-Émile BLANCHE (1861-1942), Portrait de Reynold Arnould, 8 août 1933, huile sur toile, 45,5 x 38,5 cm. Rouen, musée des Beaux-Arts. Inv. 1980.16.1. © Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie, cliché Y. Deslandes
- Quatre amis sur une barque, vers 1938 De gauche à droite : Pierre Gresland, Reynold Arnould, Jean Lecanuet et André Ravéreau. Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold ARNOULD (1919-1980), Les Amis de jeunesse (De gauche à droite, assis : Pierre Gresland, Raymond Grange ; debout : Reynold Arnould, André Ravéreau, Jean Lecanuet), vers 1938, huile sur toile, 146 x 199 cm. Rouen, musée des Beaux-Arts, don Marthe Arnould, 1980, Inv. 1980.16.10. © Métropole Rouen Normandie, musée des Beaux-Arts, cliché Y. Deslandes
- André Ravéreau et Reynold Arnould, vers 1939 Photographie. Collection Rot-Vatin
- Reynold Arnould peignant au bord de la mer, 1939. Photographie. Collection Rot-Vatin