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Contes en musique. © Opéra de Rouen Normandie
Contes en musique. © Opéra de Rouen Normandie
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Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson : une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots.
Dans le très british Jack et le Haricot magique Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot, dans le conte traditionnel La Petite Princesse ratonne c’est un rat qui cherche le mari le plus puissant pour sa fille, et dans l’histoire célèbre du vilain petit canard, celui-ci est mis à l’écart à cause de sa différence… quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des histoires ?
 
Avec
Jérôme Laborde
Fabrice Rousson (hautbois)
Batiste Arcaix (basson)
Marie-Hélène Garnier (comédienne)
 
Programme détaillé des contes mis en musique :
La Petite Princesse Ratonne, conte traditionnel
Le vilain petit canard, de Hans Christian Andersen
Jack et le Haricot Magique, conte populaire anglais
Elfie Bonnardel . © Opéra de Rouen Normandie
Elfie Bonnardel . © Opéra de Rouen Normandie
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Les compositeurs de musique dite « savante » ne dédaignent pas les formes populaires ou folkloriques. Elles deviennent même parfois de remarquables sources d’inspiration.
 
Malcolm Arnold, cela ne vous dit rien ? Mais si, bien sûr ! C’est lui qui a composé la musique du Pont de la rivière Kwai pour laquelle il reçut un Oscar. Moins connus mais tout aussi séduisants, ses Three Shanties puisent leurs racines dans les chants marins populaires, dans une partition burlesque et plaisante. A l’origine pour violon et piano, la pièce en forme d’Habanera de Maurice Ravel, réarrangé par Clarke Kessler, revisite cette œuvre aux impressions hispaniques, en une version pour quintette à vents. C’est à l’Amérique du Sud que nous évoque la suite Belle époque de Julio Medaglia, traversée par un tango, une valse et un « chorinho ». Retour en Europe avec Ferenc Farkas qui s’inspire de danses hongroises du XVIIe siècle pour tenter de « recréer un style baroque hongrois « provincial » ». Un tour du monde des instruments à vents !
 
Au programme :
Three Shanties de Malcolm Arnold                        
Pièce en forme d’Habanera de Maurice Ravel                 
Danses hongroises du XVIIe siècle de Ferenc Farkas                        
Suite « Belle époque in Sud America » de Julio Medaglia                    
 
Avec :
Kouchyar Shahroudi à la flûte                           
Fabrice Rousson au hautbois                    
Naoko Yoshimura à la clarinette                   
Elfie Bonnardel au basson                       
Eric Lemardeley au cor                            
 
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
Anaël Rousseau. © Opéra de Rouen Normandie
Anaël Rousseau. © Opéra de Rouen Normandie
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Dufy et la musique, ce n’est pas qu’une histoire personnelle, c’est aussi une affaire de peinture. Né dans une famille de musiciens, la musique est partout, elle le nourrit depuis son plus jeune âge. Dès 1902, le motif de l’orchestre est présent dans son œuvre. En 1915, l’artiste peint un Hommage à Mozart, une  toile préfigurant la réalisation d’une grande série qu’il entreprendra à la fin de sa vie et dans laquelle il évoquera ses compositeurs préférés, leur rendant hommage et tentant de traduire plastiquement leurs univers musicaux. Une manière, pour Raoul Dufy, d’évoquer de façon plus générale la figure de l’artiste, du créateur, et de relire sa propre carrière dont l’essentiel est alors derrière lui.
En écho à cette série, et par ricochet, en forme d’hommage au peintre amoureux de la musique que Dufy était, nous avons eu envie d’imaginer un cycle de « Musiques à la carte » particulier. Après un rendez-vous consacré à Chopin, nous enchainerons avec Jean-Sébastien Bach et quelques Suites pour violoncelle sélectionnées par Anaël Rousseau, violoncelliste à l’Opéra de Rouen Normandie.
 
Par Anaël Rousseau
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie
 
Biographie d’Anaël Rousseau
Anaël Rousseau étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle, cycle Supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur / Excellence, il entre ensuite au CNSM de Paris où il remporte un Premier prix d’instrument, bénéficiant aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi, Alain Meunier… Parallèlement, il suit la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience de musique ancienne en master-class avec Anner Bylsma. Passionné d’orchestre, il participe plusieurs fois aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos) avant de remporter le concours de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Normandie en 2000. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes). Il poursuit aussi une activité de chambriste, Japon, Normandie…
Anaël Rousseau joue un violoncelle de 1992 par Franck Ravatin.