Søndergaard, Interior # 10

Trine SØNDERGAARD (1972), Interior # 10, 2011, photographie couleur, tirage C-print, 60 x 60 cm. © MuMa Le Havre / Trine Søndergaard — © ADAGP, Paris, 2014
Trine SØNDERGAARD (1972), Interior # 10, 2011, photographie couleur, tirage C-print, 60 x 60 cm. © MuMa Le Havre / Trine Søndergaard — © ADAGP, Paris, 2014
Découvrant il y a quatre ans un vieux manoir danois abandonné, Trine Søndergaard est venue régulièrement le visiter, en arpenter les pièces d’hiver dénudées, les longs couloirs en enfilade et en a photographié les chambres vides, les combles déserts, les escaliers, les recoins.
L’ensemble des vues exécutées pendant ces quatre années constitue désormais une série intitulée « Interior ».

Avec cette série, Trine Søndergaard affirme clairement sa filiation avec l’œuvre du peintre danois du XIXe siècle Vilhelm Hammershøj : même palette subtile de gris, sens aigu de la lumière naturelle et rendu magistral de ses plus infimes variations.

Empreintes de silence, les photographies de ces espaces vides de présence humaine sont une invitation à méditer sur le temps et interrogent le lien entre peinture et photographie.

Œuvres acquises en 2012 (4)

Vincent BARRÉ (1948), Outres 3-4, 1999, fonte de fer, 60 x 240 x 80 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn — © ADAGP, Paris, 2013
Trine SØNDERGAARD (1972), Interior # 10, 2011, photographie couleur, tirage C-print, 60 x 60 cm. © MuMa Le Havre / Trine Søndergaard — © ADAGP, Paris, 2014
Raoul DUFY (1877-1953), Fin de journée au Havre, 1901, huile sur toile, 99  x 135 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre,achat avec l’aide du Fonds régional d’acquisition pour les musées (FRAM) de Normandie et de l'Association des Amis du musée André Malraux, 2012. © MuMa Le Havre / David Fogel — © ADAGP, Paris, 2014
Dana LEVY, Dead World Order, 2012, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Dana Levy