Se faire tirer le portrait

  • ATELIER
Portraits sur plaque au collodion humide

Portrait sur plaque au collodion humide

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le MuMa invite Trebblec & Malaxe pour leur faire réaliser votre portrait, en solo, ou de groupe. Les deux artistes reprennent les codes du studio photo mobile du milieu du 19è siècle. Ils utilisent la technique du collodion humide, procédé inventé dans les années 1850 et qui a été introduit en France par Gustave Le Gray – dont on retrouve certaines œuvres dans l’exposition en cours au MuMa.
Venez prendre la pose pour une expérience unique, qui vous permettra de découvrir une technique photographique ancienne, et de repartir avec votre trombine, immortalisée sur plaque ! *
 
* Le nombre de participants pour une prise de vue est limité à 4 personnes ! Les participants pourront récupérer leur portrait à l’issue du week-end, afin de permettre au support de sécher correctement !
 
Etapes du procédé
  • Une plaque de métal propre est enduite de collodion salé. A partir de cet instant, il reste 15 minutes au photographe pour réaliser la totalité des étapes nécessaires à la réalisation d’une image photographique !
  • La plaque est ensuite plongée pendant 3 minutes dans une solution de nitrate d’argent : les sels contenus dans le collodion rendent sensible à la lumière le nitrate d’argent. Il faut donc protéger la plaque de la lumière avant de l’y exposer pour réaliser l’image voulue. Pour cela, le photographe travaille à la lumière « inactinique », une lumière spéciale qui n’agit pas sur la surface désormais photosensible de la plaque.
  • La plaque est ensuite placée sur un châssis, lui-même positionné dans une chambre photographique – appareil qui permet de réaliser la prise de vue.
  • Après cette prise de vue, la plaque est « développée » puis rincée à l’eau. On la plonge enfin dans un fixateur et l’image apparaît. Elle est rincée une nouvelle fois avant d’être mise à sécher.