MuMaBox - Festival Les Révélations

GET CLOSER (Maki Satake, 2008) © courtesy LIGHT CONE
GET CLOSER (Maki Satake, 2008) © courtesy LIGHT CONE
  • CINÉMA -
  • VIDÉO
L'instantané qui dure

Dans le cadre du festival de la fabrique de l’image Les Révélations, initié par la Ville du Havre, le MuMa vous propose un rendez-vous pour voir le cinéma… autrement ! Depuis la naissance du cinématographe, les artistes n’ont cessé d’inventer, d’expérimenter. Hors des circuits habituels, certains artistes produisent, dans l’ombre, des films « différents » : moins narratifs, abstraits parfois, picturaux souvent…
Pour plonger dans ce monde singulier du cinéma « expérimental », le MuMa vous propose une projection, le vendredi 5 avril 2024. Elle sera concoctée et menée par Christophe Guérin, le programmateur de MuMaBox, notre rendez-vous mensuel autour de l’image en mouvement qui existe désormais depuis plus de 10 ans !
Et cette année, la projection fera le lien entre cinéma expérimental et photographie – thème du festival.
 
L’instantané qui dure
Le cinéma, comme dispositif de représentation, est héritier de la photographie : à travers la lentille de l’objectif, la lumière vient impressionner une surface sensible ou bien exciter un capteur électronique. Mais, alors que la photographie fige un instant du réel, le cinéma rejoue celui-ci dans la durée d’une succession d’instants, créant ainsi l’illusion du mouvement.
Le programme de cette projection viendra interroger cette double tension - entre instantané et durée, entre fixité et mouvement - en proposant des films où l’image aura des propriétés apparemment opposées. La photo au cinéma devient une image fixe et en mouvement, un instantané qui dure.
 
Programme détaillé de la séance :
Robert Breer, SPARKILL AVE!, 1993 (16mm / couleur / sonore / 5min)
Gary Beydler, PASADENA FREEWAY STILLS, 1974 (16 mm / couleur / silencieux / 6min)
Takashi Ito, SPACY, 1981 (16mm / n&b teinté / sonore / 9min)
Paolo Gioli, IL FINISH DELLE FIGURE (Photofinish Figures), 2009 (16mm / n&b / silencieux / 9min 12)
Philippe Léonard, I WAS HERE, 2012 (16mm / n&b / sonore / 6min)
Robert Cahen, KARINE, 1976 (16 mm / n&b / sonore / 9min)
Maki Satake, GET CLOSER, 2008 (Mini DV / couleur / sonore / 2min)