Faisons voyager nos impressions d'Impression(s) !

Le Service des publics a imaginé un dispositif particulier de correspondance à l’occasion de l’exposition « Impression(s), soleil » : nous vous invitons à rédiger une carte postale avec vos impressions sur l’exposition, et à nous la confier pour que nous l’adressions à la personne de votre choix. Ainsi, ces « impressions d’Impression(s) » pourront voyager, être partagée… à travers vos mots.
Régulièrement, au cœur de ses expositions temporaires, le MuMa vous propose un « espace pédagogique » pour vous permettre de prolonger votre visite du musée et votre découverte des œuvres exposées.
Chaque fois, pour l’équipe du Service des publics du MuMa, c’est l’occasion d’inventer de nouveaux supports, de nouveaux jeux, de nouveaux outils… pour favoriser l’appréhension, par chacun, des complexités des œuvres que nous accueillons.

Pour la réalisation de ces cartes postales, nous avons demandé à quatre artistes havrais de concevoir une illustration. L’objectif : que chacun nous propose son interprétation personnelle de l’œuvre phare de l’exposition « Impression, soleil levant » de Claude Monet.
Un pari réussi puisque chaque artiste nous a livré une œuvre originale nous permettant de voir autrement, et parfois même avec beaucoup d’humour, ce chef d’œuvre mondialement connu.
Nous vous proposons, en images, de découvrir le travail de ces quatre artistes.

3341 cartes envoyées !

Elles nous ont fait voyager à travers toute la France et le monde entier :
Saint-Cloud, Pessac, Nemours, La Ménitré, Puget, Octeville, Maison Laffitte, Pernand, Saint Egrève, Mazé, Sartrouville, Briec sur Odet, Brecey, Villeurbanne, Boulogne, Montmorency, Checy, Chars, Besny et Loisy, Saint Genis, Antibes, Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Caudebec, Paris, Mérignac, Talence, Sains en Amiénois, Fécamp, Chauvé, Notre Dame de Riez...
Et également en Allemagne, Suisse, Angleterre, Malaisie, Brésil, Canada, Indonésie, Algérie, Pays-Bas, Chine, Maroc, Autriche, Australie, Etats-Unis, Cameroun...

Les recherches

Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
Sirou
François Trocquet. © Laurent Lachèvre
François Trocquet. © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
François Trocquet . © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Patrice Balvay. © Laurent Lachèvre
Delphine Boeschlin
Delphine Boeschlin
Delphine Boeschlin
Delphine Boeschlin

Sirou

Très vite, Sirou nous a livré plusieurs dessins et avec eux, sa vision de la toile de Monet. Le choix fût difficile : son regard empreint d’humour nous semblait pouvoir dresser comme un pont entre 1872, année de création d’Impression, soleil levant, et aujourd’hui.

François Trocquet

Avant de nous livrer le dessin finalement retenu, François Trocquet a délaissé un instant ses stylos pour un lavis, technique qui lui a permis d’explorer la dimension « aquatique » de l’œuvre de Claude Monet. Le travail évoluant, il est finalement apparu intéressant à l’artiste de revenir au dessin au stylo. Une manière de mettre en perspective la question de la lumière chez Monet.

Patrice Balvay

Dans l’œuvre de Patrice Balvay, Claude Monet est une référence importante puisque ses Nymphéas, notamment, ont largement inspiré le travail du havrais. Ici précisément, il s’est attaché à reprendre le tableau impressionniste, étape par étape, dans un jeu de composition/recomposition de l’œuvre. Une façon, pour Patrice Balvay, d’en analyser les couleurs, la lumière, la structure formelle… jusqu’à l’abstraction.

Delphine Boeschlin

Dernière étape du voyage en compagnie de Delphine Boeschlin : l’année passée, l’artiste havraise, avec son acolyte de l’Atelier Kiosque, avait réalisé pour le MuMa le graphisme de l’édition jeunes publics « Eugène Boudin, A l’air libre ». Cette fois-ci, c’est donc à Claude Monet et son Impression, soleil levant que Delphine Boeschlin s’est confrontée, en réinvestissant le principe du collage que l’on retrouve régulièrement dans son travail.
 

Remerciements

L’équipe du Service des publics du MuMa tient à remercier chaleureusement tous les artistes qui se sont pliés au difficile exercice de la commande.
 
Billet de blog du mardi 12 septembre 2017

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires