|
|
|
EXPOSITION
|
|
NÉ(E)S DE L’ÉCUME ET DES RÊVES
du 05 mai au 09 septembre 2018
L’OCÉAN QUEL AVENIR ?
DES ARTISTES INVITÉS Á PARTICIPER AUX EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES DES TEMPS NOUVEAUX
Aujourd’hui, les peurs anciennes n’ont plus cours : durant des siècles, les océans suscitaient l’effroi, maintenant c’est l’être humain qui a peur pour le biotope marin. Le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources biologiques ou la pollution des mers du globe trouvent écho au sein d’une création contemporaine.
Plusieurs artistes contemporains ont participé, aux côtés des scientifiques, à des expéditions d’un nouveau genre, qui ont pour but non plus la découverte ou l’exploration de nouveaux espaces, mais davantage la préservation des océans face à la menace écologique. Parmi ces artistes, Elsa Guillaume, plasticienne de 28 ans, présente la pièce Spacesuit, scaphandre de céramique et d’émaux, plan éclaté et suspendu, réalisé à São Paulo en 2012, ainsi que deux pièces spécialement créées pour l’exposition : un dessin in-situ long de 14 mètres, mêlant cavaliers marins et fonds abyssaux, devant lequel viendra se poser, en résonance, une installation composée de trois grandes araignées de mer en porcelaine.
Quant à Nicolas Floc’h, artiste aux multiples facettes mêlant peinture, sculpture et photographie, questionnant les environnements aquatiques, ses paysages et ses mutations, il présente quatre tirages grands formats de ses photographies de fonds sous-marins d’Ouessant, et de Kuroshio au Japon prises lors de son expédition sur la goélette Tara en 2017. Observant les effets du réchauffement climatique et l’acidification des océans, Nicolas Floc’h nous invite à découvrir les images de ces deux séries reflétant ces paysages sous-marins en pleine mutation.
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
15 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
17 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
10 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
10 h 00 |
4 à 6 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
10 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
10 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
15 h 00 |
7 à 13 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
10 h 00 |
4 à 6 ans |
|
|
|
|
 |
|
Evénement passé |
17 h 00 |
Tout public |
|
|
|
|
|
|
Découverte des créatures marines illustrées par Gaël Dezothez
Le 02 juillet 2018
|
Depuis début 2018, le service du numérique du MuMa a la chance de collaborer avec un artiste havrais, Gaël Dezothez, dans le cadre d’un projet pédagogique numérique sur table tactile. Dans le cadre de l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves, le MuMa a la volonté de partager une vision contemporaine des mythes et légendes liés à l’univers marin à travers des créatures fantastiques à écailles, à plumes, tantôt séduisantes, tantôt effrayantes et a passé commande à l’artiste de 14 illustrations numériques pour faire écho à l’exposition.
|
|
|
La petite fille de la mer
|
|
|
Un jeune garçon s'éprend d'une petite fille. Lui vient de la terre, et elle de la mer. Qu'est-ce que la terre ? Qu'est-ce que la mer ? À chacun d'expliquer à l'autre son univers. Mais comment feront-ils pour se rejoindre ? C'est l'histoire sublimée de la confrontation de deux mondes, de deux langages et de leur appréhension par des êtres différents, appartenant à un monde inconnu ou, au moins, pas encore exploré, une sorte d'ailleurs pour l'autre.
En savoir plus : le site du MuMa
|
|
|
|
Musée d’art moderne André Malraux - MuMa
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Tél. : 0033 (0)2 35 19 62 62
|
|