Still, par la Plume Havraise

À l’occasion de l’exposition Trine Sondergaard - Still à laquelle La Plume Havraise, atelier d’écriture nomade proposé par le pôle ‘Bien Vieillir’ du C.C.A.S, a été chaleureusement conviée, les participants ont pu découvrir le travail de la photographe danoise et s’en inspirer…
Trine SØNDERGAARD (1972), Guldnakke #2, 2012, Tirage jet d’encres pigmentaires monté sur Dibond d’après négatif couleur, 150 x 150 cm. Courtesy MuMa / Martin Asbæk Gallery, Copenhague & Bruce Silverstein Gallery, New-York. © Trine Søndergaard © ADAGP, Paris, 2018
Trine SØNDERGAARD (1972), Guldnakke #2, 2012, Tirage jet d’encres pigmentaires monté sur Dibond d’après négatif couleur, 150 x 150 cm. Courtesy MuMa / Martin Asbæk Gallery, Copenhague & Bruce Silverstein Gallery, New-York. © Trine Søndergaard © ADAGP, Paris, 2018
La Plume Havraise est une invitation à écrire, un passeport pour l’émotion, embarquement pour des terres de mots et de poésie, en compagnie de Florence Gavelle, animatrice des ateliers. Au cours de ces ateliers, on découvre ou redécouvre différents modes d’écriture : micro-nouvelle, prose, sonnet, haïku, poésie courte..., en posant un nouveau regard sur la ville du Havre que l’on revisite autrement.
 
Un voyage en dix rendez-vous, alternance de sorties-reportages en quête de sons et d’images, de ressentis et d’émotions, le tout en mode inspiration, et de séances d’écriture pour restituer ce qui a été glané.
 
Deux propositions avaient été faites à l’occasion de l’exposition Trine Sondergaard - Still, un travail en logo-rallye - c’est à dire en utilisant une sélection de 10 mots si possible dans l’ordre où ils avaient été choisis, et l’écriture d’une nouvelle.
 
Les deux séries de photos ‘Interior’ et ‘Guldnakke’ ont inspiré les mots suivants à nos auteurs : Gravir, sensuel, non-dits, couloir, dédale, silence, souvenir, poudré, ruban, finesse. Ce sont donc ces dix mots que vous retrouverez dans leurs écrits.
À cela se sont ajoutés des ‘Fragments’ et une nouvelle.
 
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les lire que les auteurs en ont eu à les produire. Et que vous aurez, à votre tour, le désir d’écrire et de rejoindre cet atelier placé sous le signe de l’imaginaire et de la bienveillance.
 
Dans le calme et le silence de Still les émotions de la Plume Havraise ont trouvé un écho…

Les rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure de La Plume havraise, merci de prendre contact avec le Pôle « Bien vieillir » du CCAS, par mail à l’adresse suivante : ludivine.lemarrec@lehavre.fr 
Billet de blog du dimanche 10 mars 2019

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires