Poissons flottants, poissons volants

A l’occasion de la Fête de la mer, les 4 et 5 septembre derniers, le MuMa vous proposait un atelier en partenariat avec la Halle aux poissons. Retour sur cet atelier, avec, à la clé, des nouvelles des créatures pour leurs créateurs !

Un atelier pour petits et grands

L’idée était toute trouvée pour Simon Le Cieux, plasticien havrais à qui nous avons fait appel pour imaginer cet atelier : alors que nous visitions ensemble la Halle aux poissons nouvellement réouverte, il les voyait déjà, ses poissons de papier, suspendus et venant comme flotter dans l’espace si particulier de cet endroit.
Le jour J, nous mettions donc à disposition des participants papiers colorés, ciseaux, agrafes. Et des gabarits : de toutes sortes, ils permettaient de composer un poisson, réaliste ou farfelus, et de lui donner du volume.
Restait à composer ce banc de poissons et à suspendre les créations ! Aux manettes, Aurélien Laville et sa canne à pêche, outil de circonstance ! Petit à petit, au cours du week-end, les créatures marines se sont mises à envahir la Halle, à quelques 2,3, 4 mètres de hauteur.

Un succès !

Nos poissons volants ont tellement plu que nous avons décidé, avec les acteurs de la Halle aux poissons, de les laisser en place un petit moment, pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter.
Chose inattendue, ils se sont même mis à dialoguer avec ceux, en 2D, imaginés par Simon Leroux pour son projet de Bestiaire animé !
Bestiaire animé - l minuscule

Et maintenant ?

La Halle va refermer ses portes, la saison estivale s’achève. Et les poissons vont pouvoir retrouver leurs propriétaires !
Nous vous donnons rdv au MuMa à partir du samedi 25 septembre. Le personnel d’accueil vous guidera pour retrouver votre créature.
 
Merci
Un grand merci à Simon Le Cieux pour ses idées, son énergie
Merci aussi à « Tonton Lapioche », Aurélien Laville pour sa dextérité et sa patience
Merci, merci Marion Dutoit, Clémentine Ribal et toute l’équipe de la Halle aux poissons
La Halle aux Poissons - Accueil | Facebook
Merci enfin à toute l’équipe du MuMa !
 
Billet de blog du mardi 21 septembre 2021

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires