La classe, l’œuvre : éducation et culture
Cette année, le MuMa participe à « La classe, l’œuvre ! », dispositif créé en partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture. Dans ce cadre, le musée invite deux classes de collégiens à réaliser des productions de médiation, chacune autour d’une œuvre de la collection, afin de les présenter aux publics le soir de la Nuit européenne des musées.
Jeudi 12 janvier, six élèves de 3ème du collège Théophile Gautier du Havre sont venus au MuMa, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques M. Lemarchand, pour découvrir trois œuvres présentées par la médiatrice du musée Bénédicte Marin. Ils ont ainsi découverts Saint Sébastien de Josepe Ribera, Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnenez d’Eugène Boudin, et le Yacht pavoisé de Raoul Dufy.
Et jeudi 2 février, ce sont dix-huit élèves de 4ème du collège Descartes accompagnés de M. Prud’homme, également professeur d’arts plastiques, qui ont été accueillis au musée pour une présentation de trois tableaux : Eruption du Vésuve de Pierre-Jacques Volaire, Les Nymphéas de Claude Monet, et Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite de Félix Vallotton.
Mais tout reste encore à construire : chaque classe doit choisir l’œuvre à partir de laquelle travailler parmi celles présentées, puis il faut réfléchir au contenu de la médiation (si les élèves du collège Théophile Gautier ont choisi de monter une production théâtrale, ceux du collège Descartes pourront proposer une médiation plastique, ou littéraire… ), réfléchir à la mise en scène… C’est du travail !
Et jeudi 2 février, ce sont dix-huit élèves de 4ème du collège Descartes accompagnés de M. Prud’homme, également professeur d’arts plastiques, qui ont été accueillis au musée pour une présentation de trois tableaux : Eruption du Vésuve de Pierre-Jacques Volaire, Les Nymphéas de Claude Monet, et Le Haut-de-forme, intérieur ou La Visite de Félix Vallotton.
Mais tout reste encore à construire : chaque classe doit choisir l’œuvre à partir de laquelle travailler parmi celles présentées, puis il faut réfléchir au contenu de la médiation (si les élèves du collège Théophile Gautier ont choisi de monter une production théâtrale, ceux du collège Descartes pourront proposer une médiation plastique, ou littéraire… ), réfléchir à la mise en scène… C’est du travail !
En savoir +
Infos sur l'événement
Billet de blog du mercredi 29 mars 2017
Ajouter un commentaire