Montage d'une exposition itinérante au Japon

Découvrez le journal de bord du conservateur en chef du MuMa, Annette Haudiquet, commissaire en convoi au Japon de l'exposition itinérante « L'Estuaire de la Seine - L'invention d'un paysage » pour laquelle le MuMa prête 19 peintures ainsi que 3 gravures et la bibliothèque municipale du Havre, 12 photographies et 5 gravures.
Vendredi 29 août 2014 :
Chargement des caisses à l'aéroport. © MuMa Le Havre
Chargement des caisses à l'aéroport. © MuMa Le Havre
Jour J départ pour Tokyo. 45 caisses à embarquer. Tout a commencé tôt ce matin dans les entrepôts du transporteur et s'est poursuivi dans la zone de fret de Roissy. Les caisses sont mises sur des palettes, bien arrimées. Au total 5 palettes. Vol programmé à 13 h 40. 12 heures de vol. Arrivée prévue à l'aéroport de Narita demain vers 8 h du matin heure locale...


Samedi 30 août 2014 :
Vue depuis le 42e étage du musée Sompo. © MuMa Le Havre
Vue depuis le 42e étage du musée Sompo. © MuMa Le Havre
Débarquement de la première palette de caisses à l'aéroport de Narita et chargement des caisses dans l'un des camions. Elles sont toutes calfeutrées pour ne pas bouger.
Puis, déchargement de l'un des trois camions au pied du gratte-ciel de 43 étages où se trouve le musée Sompo. Tout est plus compliqué quand le musée se situe au 42e étage !
Les caisses sont toutes montées par ascenseur et réunies dans une pièce qui deviendra la première salle de l'exposition. Elles vont s'acclimater doucement pendant presque 48 heures avant d'être ouvertes.

Lundi 1er septembre 2014 :
Constat d'état au musée Sompo. © MuMa Le Havre
Constat d'état au musée Sompo. © MuMa Le Havre
Il pleuvine sur Tokyo. Rendez-vous à 9 h, avec l’équipe de techniciens qui a déjà assuré le transport des caisses jusqu’à Shinjuku, le quartier des affaires où se trouve le musée Sompo. Après une réunion où la responsable du musée donne des directives écoutées religieusement, le travail commence. Déballage soigneux des caisses, photographie de chacune des œuvres sous tous ses angles puis constat d’état, en compagnie de la conservatrice et de son collègue du musée d’Hiroshima chargé de superviser toute l'itinérance de l'exposition au Japon et en Corée.
Une fois les œuvres examinées elles sont temporairement posées au niveau de l’emplacement qu’elles occuperont, et sécurisées, à plat, sur de petits matelas de mousse. Quand pour une raison particulière, elles doivent rester contre le mur elles sont immédiatement sécurisées par des liens qui les retiennent au mur afin d’éviter toute chute. Tout cela se fait pièce par pièce en fonction du plan d’accrochage déjà établi.

Mardi 2 septembre 2014 :
Examen de l'œuvre de Monet, Promenade sur les falaises de Sainte-Adresse, 1867. Tokyo, Matsuoka Museum of Art. © MuMa Le Havre
Examen de l'œuvre de Monet, Promenade sur les falaises de Sainte-Adresse, 1867. Tokyo, Matsuoka Museum of Art. © MuMa Le Havre
Au musée Sompo, la journée de travail commence toujours par une réunion et s’achève de la même façon ! Pas de longs discours, mais chacun sait ce qu’il a à faire et quels vont être les temps forts de la journée. L’exposition comprend des photographies anciennes, mais aussi contemporaines avec cette présence des œuvres normandes d’Olivier Mériel qui achèvent le parcours.
Moment émouvant que de découvrir l’œuvre de Claude Monet représentant Sainte-Adresse, une peinture prêtée par le Matsuoka Museum of Art à Tokyo !
Deux restaurateurs sont venus vérifier l’état des œuvres et au besoin consolider ce qui doit l’être avant la présentation au public et dans la perspective des étapes suivantes. Ici on fixe des morceaux de dorure d’un cadre, là on assure la solidité d’une partie un peu fragile...

Mercredi 3 septembre 2014 :
L'équipe technique devant la toile d'Isabey, Les Écores, 1839. Trouville-sur-Mer, musée villa Montebello. © MuMa Le Havre
L'équipe technique devant la toile d'Isabey, Les Écores, 1839. Trouville-sur-Mer, musée villa Montebello. © MuMa Le Havre
C'est l'histoire d'une peinture d'Eugène Isabey, appartenant au musée Villa Montebello à Trouville, qui représente le site des Écores... Les dimensions de cette œuvre encadrée étaient trop importantes pour qu'une fois en caisse elle puisse entrer dans un avion. Le directeur du musée de Trouville a donc accepté qu'elle voyage sans son cadre. Mais la caisse restait tout de même trop grande pour entrer dans l'ascenseur du Sompo Building. Elle a donc été ouverte au rez-de-chaussée de l'immeuble et l'œuvre montée précautionneusement par l'ascenseur.
Puis le restaurateur a vérifié l'état de la peinture et tout particulièrement des bords. Enfin, les encadreurs japonais ont installé un cadre temporaire pour exposer cette œuvre.
Fin de l'opération !

Jeudi 4 septembre 2014 :
Réglage des lumières sur le tableau de Petit, Vue du phare de Honfleur par gros temps. Valenciennes, musée des beaux-arts. © MuMa Le Havre
Réglage des lumières sur le tableau de Petit, Vue du phare de Honfleur par gros temps. Valenciennes, musée des beaux-arts. © MuMa Le Havre
Derniers préparatifs au musée Sompo. On accroche les œuvres, on fixe les cartels et on installe l'éclairage.
Les techniciens règlent les températures des couleurs au cas par cas, pour finalement s'approcher de la lumière naturelle. Ici, l'œuvre de Jean Louis Petit, représentant le phare de Honfleur par mauvais temps, passe par toutes les couleurs, du vert, au rouge, au bleu, pour finalement trouver son éclairage. Une journée entière de travail n'est pas de trop !

Vendredi 5 septembre 2014 :
Inauguration de l'exposition « L'Estuaire de la Seine - L'invention d'un paysage ». © MuMa Le Havre
Inauguration de l'exposition « L'Estuaire de la Seine - L'invention d'un paysage ». © MuMa Le Havre
Jour J. Tout est en place. Deux panneaux présentent le MuMa et le musée Eugène Boudin de Honfleur, les deux gros prêteurs de l’exposition...
De salle en salle, on peut admirer des œuvres de Gustave Courbet, de Paul Huet et de Claude Monet. Une place d’honneur a été réservée, dans la section « plaisirs de la plage », pour le tableau d’Ernest Ange Duez prêté par le musée de Rouen !
Les photos d’Émile Letellier, prêtées par la bibliothèque municipale du Havre, ouvrent la section photographie, complétée par celles de Louis Chesneau, provenant du Pôle Images Haute-Normandie.
Les artistes de l’École de Rouen sont bien représentés grâce à des prêts privés et à ceux de l’association des Amis de l’École de Rouen.
Vallotton trône avec une magnifique vue depuis Honfleur, prêt du musée départemental de l’Oise à Beauvais.
Dufy, lui, a sa salle entière, et la série des « Cargos noirs », œuvre ultime de l’artiste, côtoie les photographies contemporaines d’Olivier Mériel.
Le parcours s’achève sur les œuvres les plus célèbres du musée Sompo, et bien sûr leurs fameux Tournesols de Van Gogh, dont l’installation s’est faite à la fin du montage. Toujours un événement pour l’équipe du musée !
L'exposition est alors inaugurée en présence des organisateurs et partenaires du musée Sompo, ainsi que de l'attachée culturelle de l'ambassade de France au Japon.

Les étapes de l'exposition

- Seiji Togo Memorial Sompo Japan museum of art, Tokyo : 6 septembre - 9 novembre 2014
- Seoul Arts Center, Seoul : 18 novembre 2014 - 22 février 2015
- Hiroshima museum of art, Hiroshima : 28 février - 12 avril 2015
- Kumamoto prefectoral museum of art, Kumamoto : 18 avril - 14 juin 2015
- Yamanashi prefectoral museum of art, Yamanashi : 27 juin - 30 août 2015
Billet de blog du lundi 08 septembre 2014

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires