C’est l’heure de la Re-création !
Un projet initié par la DSDEN, le Rectorat et le MuMa.
Pendant toute l’année scolaire 2023-2024, un certain nombre de classes de maternelle et de primaire, havraises ou non, se sont prêtées au jeu de la « re-création » d’œuvres.
Pendant toute l’année scolaire 2023-2024, un certain nombre de classes de maternelle et de primaire, havraises ou non, se sont prêtées au jeu de la « re-création » d’œuvres.
Une exposition virtuelle nous permet aujourd’hui de montrer le travail des élèves, et de le valoriser en leur permettant de voir leurs créations accrochées à nos « murs ». Bonne visite !
>> Accéder à l’exposition virtuelle
Un grand bravo et un immense merci à tous les enseignants, élèves et partenaires qui ont permis à ce projet d’exister.
L’exposition virtuelle a été conçue par Benoît Eliot d’Octopus à partir des travaux des élèves et avec le concours du Service des publics du MuMa.
Présentation détaillée du projet
Certaines œuvres appartenant aux collections permanentes du MuMa restent inconnues du grand public. En effet, par exemple, certaines sont trop fragiles et doivent rester en réserve pour être préservées du mieux possible – car c’est la mission d’un musée que de conserver !
Mais alors : comment faire connaître ce qui ne peut être montré ? Car notre autre mission est aussi de faire découvrir au plus grand nombre ces objets qui constituent un trésor commun !
La réponse : se servir du virtuel et des outils numériques !
C’est tout cela qui nous a amenés à proposer ce projet aux classes de maternelle et primaire du Havre et d’ailleurs. Le principe : re-créer une œuvre en faisant d’abord travailler son imagination !
Et pour que la découverte soit ludique, nous avons imaginé que les enfants pourraient mener une sorte d’enquête.
A partir d’un support, mais sans connaître ni voir l’œuvre à laquelle nous faisions référence, les élèves et leurs enseignants ont eu à imaginer ce que cette œuvre pourrait être, à quoi elle pourrait ressembler… et à réaliser une production plastique qui viendrait concrétiser ce travail de questionnements et d’échanges. Une fois le temps de l’enquête écoulé, nous leur avons fait découvrir un visuel de l’œuvre choisie par nos soins !
L’exposition virtuelle que vous allez pouvoir explorer montre le résultat d’une année de travail, et des 3 enquêtes qui ont été proposées successivement.
>> Accéder à l’exposition virtuelle
Un grand bravo et un immense merci à tous les enseignants, élèves et partenaires qui ont permis à ce projet d’exister.
L’exposition virtuelle a été conçue par Benoît Eliot d’Octopus à partir des travaux des élèves et avec le concours du Service des publics du MuMa.
Présentation détaillée du projet
Certaines œuvres appartenant aux collections permanentes du MuMa restent inconnues du grand public. En effet, par exemple, certaines sont trop fragiles et doivent rester en réserve pour être préservées du mieux possible – car c’est la mission d’un musée que de conserver !
Mais alors : comment faire connaître ce qui ne peut être montré ? Car notre autre mission est aussi de faire découvrir au plus grand nombre ces objets qui constituent un trésor commun !
La réponse : se servir du virtuel et des outils numériques !
C’est tout cela qui nous a amenés à proposer ce projet aux classes de maternelle et primaire du Havre et d’ailleurs. Le principe : re-créer une œuvre en faisant d’abord travailler son imagination !
Et pour que la découverte soit ludique, nous avons imaginé que les enfants pourraient mener une sorte d’enquête.
A partir d’un support, mais sans connaître ni voir l’œuvre à laquelle nous faisions référence, les élèves et leurs enseignants ont eu à imaginer ce que cette œuvre pourrait être, à quoi elle pourrait ressembler… et à réaliser une production plastique qui viendrait concrétiser ce travail de questionnements et d’échanges. Une fois le temps de l’enquête écoulé, nous leur avons fait découvrir un visuel de l’œuvre choisie par nos soins !
L’exposition virtuelle que vous allez pouvoir explorer montre le résultat d’une année de travail, et des 3 enquêtes qui ont été proposées successivement.
Billet de blog du July 17, 2024
Add new comment