Collections permanentes
Le musée présente une collection dont le déroulement du XVe au XXe siècle embrasse cinq siècles. La peinture moderne y est majoritaire et en fait un des tout premiers musées en France pour la période 1850-1920 et notamment l'impressionnisme.
L'école ancienne
Hendrick ter BRUGGHEN (1588-1629), Vocation de Saint Matthieu, ca. 1620, huile sur toile, 153,5 x 195 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
La plupart des grandes écoles nationales (espagnole, hollandaise, italienne, française...) y sont représentées à travers les œuvres de Ribera, ter Brugghen, Vouet, Hubert Robert...
Les grands maîtres du XIXe siècle
Jean-François MILLET (1814-1875), Portrait de Charles-André Langevin, 1845, huile sur toile, 92 x 73 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
La Vieille Italienne de Géricault voisine avec le Portrait de Charles-André Langevin, exécuté en 1845 par Jean-François Millet.
Le Paysage à Champrosay de Delacroix offre l'un des rares exemples du genre pratiqué par l'artiste.
De Corot, le musée possède un portrait ainsi qu'une vue tardive de Dunkerque.
L'approche nouvelle des « paysages de mer » par Gustave Courbet trouve son plein épanouissement dans La Vague.
Boudin et les pré-impressionnistes
Eugène BOUDIN (1824-1898), Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnenez (Finistère), 1858, huile sur toile, 87 x 146,5 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Sont présentées des œuvres de salon, comme Le Pardon de Sainte-Anne la Palud, des natures mortes ou des séries d'esquisses sur les vaches, la société en villégiature, les lavandières, le ciel. Autour d'Eugène Boudin, sont présents les grands rénovateurs de la peinture de paysage, prédécesseurs des impressionnistes : Constable, Jongkind, Lépine...
Les impressionnistes et les néo-impressionnistes
Édouard MANET (1832-1883), Bateaux en mer, soleil couchant, ca. 1868, huile sur toile, 43 x 94 cm. Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée en 1961 par l'Etat; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. MNR 873.. © MuMa Le Havre / David Fogel
Les œuvres de Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Manet, Degas et Cross sont largement représentées, idéalement placées dans la lumière qui a vu naître le mouvement.
Les avant-gardes au tournant du XXe siècle
Félix VALLOTTON (1865-1925), La Valse, 1893, huile sur toile, 61 x 50 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Les œuvres rassemblées par les amateurs havrais, membres ou proches du Cercle de l'Art Moderne, ponctuent avec pertinence l'histoire de l'art des dernières décennies du XIXe siècle, à un moment où la libération de la couleur atteint son apogée.
Les nabis : Vallotton, Sérusier, Bonnard, Vuillard côtoient sur les cimaises les fauves : van Dongen, Marquet, Derain, ou Friesz.
Raoul Dufy
Raoul DUFY (1877-1953), Jeanne dans les fleurs, 1907, huile sur toile, 90,5 x 77,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, legs de Mme Raoul Dufy, 1963. © MuMa Le Havre / David Fogel © ADAGP, Paris, 2013
Les collections du MuMa, grâce au legs important de Madame Dufy en 1963, donnent un aperçu complet du travail de l'artiste, depuis les premières toiles peintes en Normandie sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'aux œuvres de la maturité. Comme tous les fauves, la manière de Dufy évolue rapidement vers un style personnel, avec un vocabulaire souvent lié à l'élément maritime qui berça son enfance havraise : voiliers, sirènes, baigneuses, cargos animent ses tableaux qui laissent toujours la couleur s'exprimer avec volubilité.